• L’équipementier français VALEO a inauguré le 3 mai, en présence du M. Elalamy, Ministre de l’Industrie, ses deux nouveaux sites industriels à la zone franche de Tanger Automotive City, en vue de fournir les usines marocaines de Renault et prochainement PSA, mais également à destination du marché hispanique. VALEO est le seul équipementier à bénéficier de son propre écosystème industriel. Il s’est engagé à faire venir au moins 5 fournisseurs au Maroc et sur un taux d’intégration locale de 60% en 2021.
  • Dassault Systèmes et l’Université Euromed de Fès (UEMF) ont signé un partenariat le 2 mai. Il a pour objet la création d’un Centre d’innovation sur l’ingénierie du digital et l’intelligence artificielle, comprenant la mise en place de plusieurs laboratoires dédiés. Il vise une proximité directe entre l’université et le secteur industriel, et sera opérationnel à la rentrée 2019.
  • Orange Maroc et l’Office de formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont signé une convention cadre de partenariat sur la formation aux métiers de la fibre optique. Elle fixe le cadre de coopération et a pour objectif le développement de formations techniques, s’inscrivant dans les filières des futures « Cités des métiers et des compétences » prévues par la nouvelle feuille de route de la formation professionnelle.
  • Le constructeur aéronautique Bombardier souhaite céder ses activités au Maroc. L’entreprise canadienne a annoncé vouloir vendre ses usines de Casablanca et de Belfast en Irlande du Nord, afin de se désengager de l’aviation commerciale et de se recentrer sur la production de jets d’affaires au sein d’une seule filiale « Bombardier Aviation ».