Logo FT

Numérique : création d’une Communauté French Tech à Casablanca

Le Secrétaire d’Etat en charge du numérique, M. Cédric O, a annoncé le 3 avril la labellisation de 13 Capitales French Tech en France et 86 Communautés French Tech dont 48 à l’international. Le rôle des Communautés French Tech est de regrouper au niveau local des fondateurs de startups, des investisseurs et toutes les parties prenantes de l’écosystème numérique local.

A cette occasion a été dévoilée la labellisation d’une Communauté French Tech à Casablanca, projet piloté par M. Jérôme Mouthon, Président de TEADS MENA et, par ailleurs, Président du Kluster de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc. Cette annonce survient à un moment où le Maroc affiche plus que jamais une ambition résolue pour développer le secteur du numérique, qui permettra au pays d’améliorer sa compétitivité et de mieux s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales. De nombreuses initiatives ont été lancées pour appuyer cette dynamique.

Ainsi, l’Agence de développement digital, créée en décembre 2017, démarrera ses premiers projets cette année. La Caisse Centrale de Garantie (CCG), qui a lancé en octobre 2017 le « Fonds Innov Invest », destiné au financement de l’amorçage des start-ups et de l’innovation, a d’ores et déjà alloué 46 M MAD au financement de projets. De plus, depuis l’élection de son nouveau Président en mai 2018, la CGEM dispose de 2 commissions dédiées aux questions du numérique : « Digital & Technologie » et « Economie numérique et Nanotechnologique, Biotechnologique, Informatique et Sciences Cognitives ».

La Communauté French Tech Casablanca souhaite contribuer pleinement au dynamisme de l’écosystème numérique marocain. Les premières réunions de la Communauté casablancaise seront organisées après la tenue du Sommet de la Communauté French Tech prévue les 13 et 14 mai prochains à la Station F à Paris.

Laurence JACQUOT