Inclusion. Il est désormais impératif pour tout décideur ou chef d’entreprise d’intégrer la préoccupation de l’inclusion. Lors de la 9ème rencontre organisée par les Conseillères du commerce extérieur de la France à l’Ambassade de France, le 07 mars dernier, le thème retenu « Innovation managériale : vers plus d’inclusion », a mis en avant les bénéfices pour l’entreprise d’un management qui aboutisse à une diversification des profils de ses collaborateurs. Mais derrière le terme devenu « tendance » bien des défis se profilent et les marges de progrès sont considérables. La question de l’emploi de personnes en situation de handicap (PSH) est notamment un chantier important trop rarement évoqué.

La 2ème enquête nationale effectuée par le HCP révèle qu’en 2014 le taux national de prévalence du handicap au Maroc était estimé à 6,8 %, plus de 2 millions de personnes ayant déclaré avoir des incapacités à divers degrés de sévérité (léger, modéré, sévère, très sévère). Si le handicap touche différemment les âges ou les classes sociales, il impacte toujours fortement l’accès à l’emploi. Le taux de prévalence du handicap parmi les chômeurs est de 10 %. Il est de 4,5 % chez les PSH qui ont une occupation occasionnelle et de 3,6 % chez les PSH qui ont une occupation permanente. Le taux de chômage est de 48 % pour les PSH (de léger à très sévère), ce taux est 4 fois supérieur à celui du taux de chômage national. Comparé au taux d’emploi national, le taux d’emploi des PSH est trois fois plus faible (13,6 %).

La France a lancé en décembre 2018 la 5ème Conférence nationale du handicap, qui sera clôturée en juin 2019. Intitulée « Tous concernés, tous mobilisés », elle encourage les initiatives pour une société plus inclusive, que ce soit à l’école ou dans l’entreprise. A ce titre, la plateforme de relation www.duoday.fr est d’ores et déjà ouverte aux inscriptions avec pour objectif d’atteindre 40 000 duos. Le 16 mai 2019, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. L’objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion.

Marie-Cécile TARDIEU