RussieSanctions. Le Premier ministre russe D. Medvedev a promulgué de nouvelles « contre-sanctions » russes envers l’Ukraine en interdisant, à partir du 1er juin 2019, les exportations de charbon, de pétrole et de produits pétroliers vers l’Ukraine ainsi que les importations depuis l’Ukraine d’équipements mécaniques, de produits métalliques et issus de l’industrie légère. Le Premier ministre russe a précisé que des dérogations à ces interdictions pourront être délivrées par le Ministère du développement économique.  BiélorussieActivité. D’après les données préliminaires de l’agence de statistiques, le PIB a crû de 1,1% en g.a. au 1er trimestre 2019.KazakhstanPolitique monétaire. Le 15 avril 2019, la Banque centrale a abaissé son taux directeur de 25 pdb à 9% dans un contexte de faible inflation. CEIInflation. Les agences des statistiques ont publié l’inflation dans les pays de la zone CEI pour mars 2019. Voir annexe

Russie

  • Sanctions. Le Premier ministre russe D. Medvedev a promulgué de nouvelles « contre-sanctions » russes envers l’Ukraine en interdisant, à partir du 1er juin 2019, les exportations de charbon, de pétrole et de produits pétroliers vers l’Ukraine ainsi que les importations depuis l’Ukraine d’équipements mécaniques, de produits métalliques et issus de l’industrie légère. Le Premier ministre russe a précisé que des dérogations à ces interdictions pourront être délivrées par le Ministère du développement économique. 

Biélorussie

  • Activité. D’après les données préliminaires de l’agence de statistiques, le PIB a crû de 1,1% en g.a. au 1er trimestre 2019.

Kazakhstan

  • Politique monétaire. Le 15 avril 2019, la Banque centrale a abaissé son taux directeur de 25 pdb à 9% dans un contexte de faible inflation.

CEI

  • Inflation. Les agences des statistiques ont publié l’inflation dans les pays de la zone CEI pour mars 2019. Voir annexe