Une entreprise coréenne poursuit l’exploration marine gazière de la Baie du Bengale

L’entreprise sud-coréenne Posco Daewoo (http://www.daewoo.com/eng/oilNgas.do ) entre dans la deuxième phase de l’exploration de son bloc en eaux profondes dans la Baie du Bengale. Après avoir obtenu la concession en mars 2017 dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêts, Posco Daewoo a mené une exploration en deux dimensions de la zone. Si cette nouvelle phase d’exploration en 3D est concluante, la compagnie prévoit de percer un premier puits exploratoire dès 2020. Cette parcelle, le bloc DS-12, s’étend sur près de 3560 km2, avec des profondeurs comprises entre 1000 et 2000m. La compagnie nationale Petrobangla rachètera le gaz au prix de 6,5$ par 1000 pieds cubes.

Posco Daewoo a également mené des explorations dans les eaux voisines du Myanmar et y a trouvé d’importantes réserves de gaz. D’après des estimations, le Myanmar disposerait de 130 milliards de m3 de réserves de gaz. 

Le Bangladesh dispose de 26 blocs en pleine mer, dont 11 sont situés en eaux peu profondes (SS) et 15 en eaux profondes (DS).

En 2011, le Bangladesh avait attribué le bloc DS-10 et le bloc DS-11 au pétrolier américain ConocoPhillips. Malgré des opérations de sonde approfondies, l'entreprise a mis fin à ses activités fin 2014, le gouvernement ayant refusé de réévaluer le prix de rachat du gaz.

En 2014, le gouvernement a attribué le bloc SS-11 à l’australien Santos et à KrisEnergy, basée à Singapour, et les blocs SS-4 et SS-9 à la compagnie publique indienne Oil and Natural Gas Corporation (ONGC) Videsh Ltd.

En 2017, Posco Daewoo a signé pour le bloc DS-12 en bénéficiant du Prompt Power and Energy Supply (Special) Act-2010, qui a permis une accélération de la procédure de signature du contrat. Lors de l’appel à manifestation d’intérêts concernant les parcelles DS-12, DS-16 and DS-21, KrisEnergy et l’entreprise norvégienne Statoil s’étaient manifestées, sans donner suite.

Petrobangla devrait lancer un nouvel appel d’offres en 2020.