Commerce extérieur de la Lettonie en 2018
Le commerce extérieur de la Lettonie a été caractérisé par une hausse importante des volumes en 2018. Près de la moitié de ces échanges sont constitués par les produits agroalimentaires, les machines et équipements, électriques et électroniques, ainsi que les produits minéraux. Le commerce extérieur letton se caractérise par sa dimension géographique régionale, et la forte prépondérance des pays riverains de la mer Baltique. En dépit des bonnes performances à l’exportation des entreprises lettones, le solde commercial letton reste toujours déficitaire.
Les échanges commerciaux continuent de progresser
En 2018, le volume des marchandises exportées par la Lettonie a connu une hausse de 7,2% par rapport à 2017, alors que le volume de ses importations a augmenté de 10%. Le montant cumulé des échanges de biens s’est élevé à 27,802 Mds EUR et a ainsi enregistré une progression importante de 8,8% par rapport à 2017. Dans ce contexte, le déficit commercial de la Lettonie a représenté 3,120 Mds EUR en 2018 contre 2,534 Mds EUR en 2017, soit -11,2% du montant cumulé des échanges (-10,4% en 2017).
Des exportations avec une forte dimension régionale
En 2018, les ventes lettones ont progressé de 7,2% par rapport à l’année 2017 pour atteindre 12,341 Mds EUR. Structurellement, ces exportations restent concentrées principalement sur les produits agroalimentaires (18,9% des ventes à l’export, -0,5% par rapport à 2017), la filière bois (18,2% des ventes, +15%), les machines, appareils et matériels électriques et électroniques (10,2% des ventes, +1,50%), les chaudières, machines, appareils et engins mécaniques (8% des ventes, +26%), ainsi que le matériel de transport terrestre (5,7% des ventes, +12%).
Les principaux clients de la Lettonie, d’une année sur l’autre, restent identiques : la Lituanie (1,977 Md EUR, 16% des exportations lettones), l’Estonie (1,419 Md EUR, 11,5%), la Russie (1,129 Md EUR, 9,1%), la Suède (897M EUR, 7,3%) et l’Allemagne (858M EUR, 6,9%). La France selon les données statistiques lettones est le 13ème client de la Lettonie (220,5M EUR) avec 1,8% de parts de marché.
Les ventes à destination des pays de l’Union européenne représentent 71,3% des exportations lettones, tandis que 13% de produits sont exportés vers les pays de la CEI.
Les exportations agroalimentaires (2,367 Md EUR) font une place importante aux exportations de boissons alcoolisées et non alcoolisées (627M EUR, 17% du total agro-alimentaire), dont 63% à destination de la Russie. Parmi les premiers postes des exportations lettones, il faut également noter les céréales (345,5M EUR, en baisse de 16% par rapport à 2017), dont 30% sont exportés sur l’Arabie Saoudite, ainsi que l’Espagne et le Danemark, et les produits laitiers (257M EUR), dont presque 38% vendus à la Lituanie.
En ce qui concerne la filière bois (2,243 Md EUR), les principaux produits exportés sont des bois sciés (31%), des bois de chauffage (15%), des bois bruts (13%), ainsi que les panneaux de particules (9,4%). Avec un volume de 455,7M EUR (plus de 20% du total), la Grande Bretagne est parmi les premiers clients de la Lettonie pour les produits de la filière bois. 39% des bois sciés, 19% des panneaux de particules et plus de 12% des bois de chauffage sont à destination de Grande Bretagne. Les bois de chauffage sont exportés également sur les marchés estonien (28,8%) et danois (24,5%), tandis que presque 51% des bois bruts sont exportés en Suède.
Quant aux machines, appareils et matériels électriques et électroniques (1,254 Md EUR), les postes téléphoniques représentent 49% des volumes exportés à destination de la Lituanie (20%), de l’Allemagne, de l’Estonie et autres pays.
Les importations lettones progressent fortement
Les achats en provenance des pays de l’Union européenne représentent 73,7% des importations lettones, tandis que 14,9% de produits proviennent des pays de la CEI. Le premier fournisseur de la Lettonie est la Lituanie avec 17,5% de parts de marché (2,703 Mds EUR), puis l’Allemagne (1,635 Md EUR, 10,6%), la Pologne (1,377 Md EUR, 8,9%), la Russie (1,263 Md EUR, 8,2%) et l’Estonie (1,183 Md EUR, 7,7%). En 2018, la Russie est devenue le 4ième fournisseur de la Lettonie, devant l’Estonie, grâce à une hausse de ses ventes de 19% par rapport à 2017. Selon les données statistiques lettones la France se situe au 15ème rang avec une part de marché de 1,8% (284M EUR) devant la Belgique et l’Espagne. L’Italie est le 11ème fournisseur de la Lettonie avec une part de marché de 3% (451M EUR).
Les importations lettones ont sensiblement progressé en 2018 (+10% par rapport à 2017) pour atteindre un montant de 15,461 Mds EUR. Les principaux postes des importations lettones : les produits agroalimentaires (16,6% des importations, +8,6% par rapport à 2017), les chaudières, machines, appareils et engins mécaniques (11,7% des importations, +24,5%), les machines, appareils et matériels électriques et électroniques (10% des importations, +1,6%), les ressources énergétiques (9% des importations, +10%) et les véhicules de transport (8,5% des importations, +7%).
Les principaux produits agroalimentaires importés (2,574Md EUR) sont les boissons alcoolisées et non alcoolisées (23%), les fruits et noix (6,9%) et les produits laitiers, les œufs et le miel (6,3%). Les principaux fournisseurs de boissons sont la Grande Bretagne (17,7%), la France (10,4%) et l’Italie (10,3%), tandis que presque 50% des fruits et des noix proviennent de Pays Bas, de Lituanie et de Pologne. Les produits laitiers, les œufs et le miel sont en provenance de la Lituanie (35%), de l’Estonie (27%) et de la Pologne (22%).
Les machines, appareils et engins mécaniques (1,802 Md EUR) et électriques et électroniques (1,575 Md EUR) les plus importés sont des turbopropulseurs (23,6%) et des ordinateurs et périphériques (11,7%), ainsi que des postes téléphoniques (36,5%) et des moniteurs (9,8%). Les turbopropulseurs proviennent à 100% du Canada et des Etats Unis, tandis que les ordinateurs et périphériques, de la Lituanie, des Pays Bas, de la Chine et de la Finlande (au total 60% pour ces 4 pays). Les postes téléphoniques proviennent de la Lituanie (23%), de la Chine (22%) et du Vietnam (20%), tandis que presque 60% des moniteurs sont importés de la Slovaquie et de la Pologne.
Les principaux produits énergétiques importés (1,403Md EUR) sont respectivement les produits pétroliers (63%), en hausse de 8,6% par rapport à 2017, en provenance de Lituanie (59% des importations) et de Finlande (25%), ainsi que le gaz (31%), en augmentation de 4,5%, en provenance à 94% de Russie.
Les véhicules de transport (1,308Md EUR) proviennent principalement de l’Allemagne (38%), de l’Estonie (16%) et de la Pologne (9,4%).