Article
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - 7 au 13 mars 2019
Mexique
Economie
- Au cours des 100 premiers jours de l’administration actuelle, le Peso mexicain (MXN) s’est apprécié de 4,72 %, soit la meilleure performance observée depuis la fin du taux de change fixe, en 1976.
- Suite aux avertissements des agences Fitch, S&P et Moody's sur l’insuffisance de l’aide Gouvernementale pour assainir PEMEX, le Ministère des Finances a annoncé la préparation de nouvelles mesures qui pourraient être annoncées dans les prochaines semaines.
- La formation brute de capital fixe (FBCF) a clôturé l'année 2018 avec une baisse de 6,4 % (g.a.) en décembre, soit la plus forte baisse enregistrée depuis septembre 2013.
- L’activité industrielle est retournée en terrain positif en janvier, à +0,6 % g.m après 3 mois en terrain négatif. La production industrielle reste toutefois négative en glissement annuel, à -0,9 % g.a.
- En 2018, la consommation privée a crû de seulement 2,2 %, soit une baisse du taux de croissance pour la deuxième année consécutive et son niveau le plus bas depuis 2013.
- En février 2019, 126 000 emplois formels ont été créés, soit une baisse de 23 % vs. février 2018.
- Lors des discussions concernant le Plan National de Développement pour le pays, Alfonso Romo – Secrétaire Général de la Présidence de la République – a décrit l’augmentation des IDE entrants au Mexique comme un objectif prioritaire, citant une cible entre 32 Mds USD et 40 Mds USD.
- Sur les 17,35 Mds USD (335,3 Mds MXN) du total des contrats d’achats publics de médicaments sur le sexennat précédent, 35 % ont été destinés à la seule entreprise Grupo Farmatico Especializados SA de CV.
- En janvier 2019, le tourisme a généré 2,29 Mds USD d’entrées de devises, soit une hausse de 17,7 % par rapport à janvier 2018.
- Le consensus quant à la croissance pour l’année 2019 du principal indice boursier mexicain (S&P/BMV IPC) a été revu à la baisse, à 14,3 %.
- Citibanamex s’est déclaré prêt à lancer la phase de test de la plateforme de paiements électroniques Código Digital (CoDi), qui doit être opérationnelle en septembre.
- Banxico a publié une circulaire contenant de nouvelles règles quant à l’utilisation des actifs virtuels le 8 mars dernier, limitant leur usage uniquement aux FinTechs régulées et aux institutions de crédits.
Finances publiques
- Le Gouvernement mexicain a émis avec succès des titres sur le marché local pour 15 Mds MXN. Ces titres à 5 ans, prenant échéance en septembre 2024, ont été émis au taux de 7,95 %.
- Suite à l’annonce du Vice-Ministre des Finances d’un décalage du calendrier de la construction de la nouvelle raffinerie le 12 mars à Dos Bocas pour des raisons budgétaires, le Président de la République et la Ministre de l’Énergie ont tous deux contredit ces déclarations le lendemain.
- Les recettes collectées par le Gouvernement via le Régime d’Intégration Fiscale (RIF) pour les petits contribuables ont atteint 420 M USD (8,1 Mds MXN) en 2018.
Entreprises et grands contrats :
- Les groupes Bolsa Mexicana de Valores (Bolsa) et Grupo Carso (GCarso, société de Carlos Slim) réintègrent l’indice boursier mexicain S&P/BMV IPC à partir du 19 mars.
- La Commission Fédérale d’Electricité (CFE) va lancer un appel d’offres public, estimé à près de 30 Mds MXN (1,5 Md USD), pour la concession de 50 000 kilomètres de fibres optiques destinés à alimenter plus de 8 500 points de connexion Internet gratuits à travers le pays.
Amérique Centrale
- L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) relève de 2 crans, de A+ à AA, la note long terme de la Banque centraméricaine d'intégration économique (BCIE) avec une perspective stable.
Belize
- La Banque interaméricaine de développement (BID) accorde un prêt de 15 M USD à la société Belize Sugar Industries (BSI), filiale d'American Sugar Refineries Group (ASR), afin de faire face à la baisse des cours mondiaux du sucre et la possible future perte des traitements préférentiels avec le Royaume-Uni due au Brexit.
- Le Belize rejoint la liste noire des paradis fiscaux après actualisation de celle-ci le 12 mars 2019 par les 28 Etats membres de l'Union Européenne (UE).
Costa Rica
- Le Costa Rica a approuvé l’accord de libre-échange avec la Corée du Sud.
- Un projet de réforme de la « Loi organique du système bancaire national » a été présenté le 8 mars dernier à l’Assemblée législative pour offrir plus de flexibilité aux banques étrangères.
Guatemala
- En janvier, l'activité économique au Guatemala a enregistré une croissance de 3,4 % g.a.
- Au cours des deux premiers mois de l’année, les revenus provenant des remesas ont totalisé 1,4 Mds USD soit 9 % de plus que pour la même période l'an dernier.
- Le pays a enregistré une inflation de 4,5 % en février.
- Le Ministère de l’Economie envisage la mise en place, au premier semestre, d’un guichet unique pour la facilitation des importations.
- La confiance des entreprises continue de baisser en 2019 : l’indice de confiance a enregistré une baisse de 8 % (g.a.) au mois de février.
- Dans le cadre d’une tournée en Amérique Latine, une délégation de 27 entreprises taiwanaises s’est rendue au Guatemala pour effectuer plus de 200 rencontres d’affaires avec de potentiels partenaires locaux.
- D’après le think-tank Centro de Investigaciones Económicas Nacionales (CIEN), malgré les progrès en termes d’espérance de vie et de réduction du taux de mortalité maternelle, le Guatemala figure parmi les cinq pays d'Amérique latine et des Caraïbes où l’accès à la santé est le plus limité.
Honduras
- En février, l’inflation a atteint 4,09 % (g.a.).
- Le Gouvernement est à la recherche d'un partenaire stratégique pour redresser l'entreprise hondurienne de télécommunications (Hondutel), laquelle fonctionne actuellement à perte.
Nicaragua
- Les autorités nicaraguayennes ont prévu la mise en place, à compter du 15 mars, d’une taxe douanière sur les transports de fret en transit ou à destination finale dans le pays.
- Le Gouvernement décide de maintenir, pour le moment jusqu’au mois d’août 2019, le salaire minimum mensuel à 189 USD dans 9 secteurs d’activité de l’économie.
- En réponse à la demande du Président Daniel Ortega, l'Assemblée nationale nicaraguayenne approuve l'achat pour 22,7 M USD de Banco Corporativo (Bancorp), banque sanctionnée par les États-Unis pour avoir accepté des placements dans la société pétrolière vénézuélienne PDVSA.
Panama
- Moody’s a amélioré de Baa2 à Baa1 la note du Panama en tant qu’émetteur à long-terme en devises étrangères.
- En 2018, les flux d’IDE dans le pays ont atteint 5,5 Mds USD, soit 21 % de plus qu’en 2017.
- Les revenus liés au tourisme ont atteint 4,6 Mds USD en 2018, soit 3,3 % de plus qu’en 2017.
- Le Panama a été retirée de la liste grise de l'Union Européenne liée au déficit de transparence fiscale, où il avait été inscrit en décembre 2017.
Salvador
- La première phase des travaux du Millenium Plaza, projet d’infrastructure privé le plus important actuellement en construction au Salvador (175 M USD), a été réalisée à 25 %, selon la société Inversiones SIMCO qui opère le chantier.
Caraïbes
- La Banque centrale des Caraïbes Orientales devrait émettre une devise digitale en coopération avec la FinTech Bitt Inc.
- 5 pays caribéens sont listés sur la liste noire des paradis fiscaux de l’Union Européenne, sur un total de 15 pays.
Haïti
- Le FMI s’est rendu à Port-Au-Prince du 25 février au 8 mars 2019 à la demande des autorités haïtiennes pour discuter de l’appui de l’institution aux mesures du Gouvernement, qui visent à réduire la pauvreté, encourager la bonne gouvernance, relancer la croissance et stabiliser la situation économique du pays.
- Le Ministre des Finances a annoncé le 8 mars dernier la mise en place de mesures pour qu’EDH (Électricité D’Haïti – entreprise publique de génération et distribution d’électricité) ne soit plus dépendante des subventions du Gouvernement (120 M USD, selon le Ministre) d’ici 2 ou 3 ans.
Jamaïque
- Le Ministre des Finances et du Service Public a présenté un budget de 6,6 Mds USD (835,9 Mds JMD) pour l’année fiscale 2019/20, le 7 mars dernier.
République dominicaine
- L’inflation a atteint 1,19 % g.a. en février, un niveau inférieur à la cible de politique monétaire établie par la Banque centrale (4,0 % g.a. ± 1,0 %).
- Le Conseil national des zones franches a approuvé la création de deux nouveaux parcs industriels ainsi que l’installation de 12 entreprises.
- Le Ministre de l’Industrie et du Commerce vise la formalisation de 700 000 des 1,5 M de microentreprises dominicaines, via la mise en place de nouveaux outils fiscaux et via l’inclusion des MPME au régime de sécurité sociale.
- Le Gouvernement de la République dominicaine a lancé la mise en place un appel d’offre de 14 M USD pour la construction d’un terminal de passagers pour le système interurbain du Grand Saint Domingue.