Mobilisation des acteurs français à l’occasion du salon Halieutis

La cinquième édition du Salon Halieutis (21-24 février) était résolument orientée vers l’innovation, avec pour thématique : « Les nouvelles technologies dans la pêche : pour une meilleure contribution halieutique dans l’économie bleue ». Avec l’initiative de plateforme coopérative Blue Belt, lancée lors de la COP22, le Maroc avait également décidé d’adopter une approche globale visionnaire.

Cette année encore, la France s’est fortement mobilisée, avec la mise en place d’un pavillon France de plus de 150 m2 organisé par Business France, avec le soutien de la CFCIM. Plus d’une douzaine d’exposants étaient présents, dont plusieurs grandes régions et des ports, tels que celui de Boulogne ou de Dunkerque. Une douzaine d’exposants avaient un stand en dehors du pavillon France. Le salon Halieutis a été pour l’ensemble de ces acteurs l’occasion de faire valoir leur savoir-faire, leurs produits et solutions, renforcer leurs contacts ou en nouer de nouveaux.

L’inauguration du salon le 20 au matin, en présence de l’Ambassadeur de France, M. Jean-Francois Girault, a permis de mettre en valeur le pavillon France, notamment lors du passage remarqué et attentif du Ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, M. Akhannouch.

La veille, deux réunions de travail, avec le Centre régional d’investissement de la région du Souss Massa puis avec une quinzaine de CCEF, avaient déjà permis aux entreprises présentes d’échanger sur les opportunités d’affaires et d’investissement dans la région et plus généralement sur le climat des affaires et sur les bonnes pratiques à adopter au Maroc.

Un cocktail, organisé le soir même par le Consul général de France à Agadir, M. Dominique Doudet, a permis aux délégations présentes d’échanger avec les autorités locales et les représentants du monde économique.

Frédéric MARCHAL