photo douanes

La douane marocaine à l’écoute des partenaires économiques étrangers

Le 14 février dernier, lors du 1er cycle de rencontres avec les conseillers économiques et douaniers des ambassades présentes au Maroc, le Directeur général de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), M. LAKHDAR entouré de ses équipes, a rappelé sa stratégie à horizon 2021 et la politique douanière d’ouverture menée dans un environnement économique tourné vers l’international.

En 2019, l’ADII devra conduire plusieurs « chantiers » : accentuer encore ses actions de facilitation, accélérer son plan stratégique, préparer un code des douanes réactualisé en raison des évolutions digitales depuis 2000.

Car, elle est bien là la singularité de la douane : une digitalisation tous azimuts pour être efficace, fluide en frontière, et armée pour mieux recouper les données et combattre la contrebande.

Mme Soreya JABRY, directrice de la Promotion de la Coopération Economique au MAECI, présente, a salué cette révolution numérique menée dans un contexte global (ouverture économique, encouragement des investissements).

Les échanges, sans tabou, souhaités par M. LAKHDAR avec les représentants des ambassades présentes furent riches, de la relation commerciale avec l’UE à l’ICE, en passant par les partenariats d’association avec l’Afrique ou les blocages des flux en frontière.

Deux écueils se profilent en pareil cas : réussir la conduite du changement de cette révolution numérique et convaincre les partenaires de toute la chaîne logistique en frontière d’avancer au même rythme.

La douane a les atouts pour réussir.

Yann TANGUY