Evénements :

  • La conférence annuelle CAPA India s’est tenue les 12, 13 et 14 février à Delhi ; CAPA a présenté les perspectives de développement du transport aérien pour la prochaine décennie, tant du point de vue des compagnies aériennes que des plateformes aéroportuaires. Des représentants de AERA, GMR, BIAL, CIAL, SpiceJet, Amadeus, Air Lease Corp., Nordic Aviation Capital, IndiGo, Jet Airways, Air India, SkyScanner, pour n’en citer que quelques-uns, ont fait des exposés. Shri Jayant Sinha, State Minister for Civil Aviation s’est exprimé sur les initiatives de la politique publique d’aviation civile visant à créer un environnement réglementaire qui facilite le développement économique du transport aérien.

 

  • Le 12ème Salon Aero India 2019 s'est tenu à Bangalore du 20 au 24 février 2019 sur la base aérienne de Yelahanka.

La ministre de la défense indienne, Nirmala Sitharaman, a inauguré l'évènement en présence de très nombreuses personnalités indiennes et étrangères, dont l’Ambassadeur de France en Inde.

Quelques 5 000 personnes ont assisté au show aérien qui, durant deux heures, a accueilli avions de combat, hélicoptères et avions civils.

L'industrie française constituait la principale présence étrangère sur le Salon, avec une cinquantaine d’entreprises représentant grands groupes, ETI ou PME.

D’ailleurs :

La première pointe avant de Falcon 2000 produite par Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL) dans son usine de MIHAN, à Nagpur,  est prête à être livrée à Dassault Aviation. Conforme aux plus hauts standards de qualité, cette première section de fuselage sera prochainement acheminée à l’usine d’assemblage final des Falcon de Dassault Aviation en France.

Cette importante section de fuselage du Falcon 2000 sortie des chaînes de l’usine DRAL de MIHAN, à Nagpur, a été exposée sur le stand de Dassault Aviation au Salon Aero India.

Cette opération marque une nouvelle étape dans l’implantation de Dassault Aviation en Inde, et dans sa volonté d’investir durablement dans ce pays pour honorer son engagement envers la politique nationale du « Make in India ». 

En parallèle, de plus grandes infrastructures sont en cours de développement et permettront, à terme, la montée en puissance des capacités de DRAL pour lancer la fabrication et l’assemblage complet d’un Falcon 2000 en Inde.

Inauguration de la seconde usine d’Axon Cables le 19 février.

M. Alexandre Ziegler, Ambassadeur de France en Inde, a officiellement inauguré la seconde usine en Inde d’Axon Cable, 4000 m² de locaux flambant neufs situés sur le parc aérospatial de Devanahalli, proche de l’aéroport international de Bangalore, en présence de clients et de partenaires ainsi que des dirigeants et des salariés du groupe Axon.

D’ici fin 2019, 100 personnes devraient travailler dans cette nouvelle usine équipée d’une salle blanche pour le marché spatial. Le chiffre d’affaires pourrait dépasser les  4 millions d’euros. Le groupe Axon’ était présent sur le stand AB2.4 sur le pavillon France du GIFAS.

Inauguration du Centre de compétences en ingénierie de Thalès le 22 février 2019

Le tout nouveau centre de compétences en ingénierie (ECC Engineering Competence Centre), inauguré par Thalès le 22 février, vise à accélérer l'innovation et la transformation numérique pour répondre aux besoins du marché indien et aux objectifs globaux du groupe.

Le choix de Bangalore tient compte du fait que l'Inde forme chaque année des centaines de milliers d'ingénieurs hautement qualifiés, a expliqué Pascale Sourisse, directrice générale en charge du Développement international. Avec ce centre, le groupe entend jouer un rôle majeur dans la création d'emplois et le développement de compétences en Inde : à terme, 3 000 ingénieurs y travailleront d'ici 3 à 5 ans. Le centre se concentrera sur les capacités logicielles et matérielles dans les secteurs des affaires civiles et de la défense. Satish Menon est nommé à la tête de ce centre.

 Annonce de la construction à Hyderabad d’une nouvelle usine Safran Aircraft Engines dédiée à la production du moteur LEAP de CFM International.

A l’occasion du Salon Aero India, Philippe Petitcolin, PDG du groupe Safran, et Shri K. Chandrashekar Rao, chief minister du Telangana, ont dévoilé le projet de construction, à Hyderabad, d’une nouvelle usine Safran Aircraft Engines dédiée à la production de pièces du moteur LEAP de CFM International (CFMI).

Avec le soutien de la région du Telangana, Safran va investir 36 millions d'euros pour implanter cette usine de 13 000 m2, dont 8 000 m2 d'ateliers, dans la Special Economic Zone d’Hyderabad, à côté de l'aéroport.

La construction devrait débuter en juin 2019, avec l'objectif de livrer le bâtiment et de produire les premières pièces début 2020. Le site emploiera près de 50 personnes d'ici la fin de l'année et 300 à terme. A pleine cadence, l'usine pourra livrer jusqu'à 15 000 pièces par an.

Cette annonce est la claire réaffirmation de l'engagement de Safran dans sa stratégie "Make in India".

A la différence des années précédentes, l’édition 2019 d’Aero India a été organisée sous la double tutelle du Ministère de la Défense et du Ministère de l’Aviation Civile.

Le Salon AeroIndia 2019 a été le théâtre d’annonces par le SDNC (National Skill Development Corporation) de MoU signé avec des entreprises singapouriennes du secteur privé et la Singapore Polytechnic pour mettre en place à Bangalore des centres de formation d’excellence. AeroCampus Aquitaine va également ouvrir un cursus de formation professionnelle équivalent au BacPro français.

A noter que l’équipe de voltige Surya Kiran (« rayon de soleil » en hindi) a eu un accident pendant l’entraînement le 19 février sur la base, avec la collision entre deux de ses avions. Deux pilotes ont été grièvement blessés, le troisième est décédé.

300 voitures ont pris feu sur le parking du Salon. Selon les organisateurs, les vents violents seraient à l’origine de l’incendie.

Pour la première fois, une journée a été dédiée aux Femmes pilotes le dimanche avec des démonstrations en vol.

Les drones aussi ont été à l’honneur et c’est l’équipe d’étudiants de Delhi Technological University qui a remporté la compétition.

TBS (Toulouse Business School) et IIMB (Indian Institute of Management Bangalore) ont tenu une conférence internationale sur l’avenir de l’aviation et de l’aérospatial.

 

  • Wings 2019 s’est tenu le 28 février 2019 à Delhi. 

C’était la 3eme édition de cet événement co organisé par le Ministry of Civil Aviation et la FICCI, dont l’objectif est d’offrir une plate-forme d’échanges entre le gouvernement fédéral, les gouvernements des états fédérés, et les compagnies aériennes, notamment pour la mise en œuvre du plan UDAN de connectivité régionale (UDAN I, II et III, et bientôt III.1)

Côte officiels, on aura noté la présence de M. Prabhu, M. Kharola, Mme. Usha Padhee, Mme Shefali Junega (MoCA), M. Mohapatra, M. Chaukiyal (AAI), M. Bhullar (DGCA) était invité mais absent…

Etats fédérés représentés : Tamil Nadu, Rajasthan, Nagaland, Telangana, Andhra Pradesh, Maharashtra, Gujarat, Haryana

Compagnies aériennes présentes : Air India, Jet Airways, SpiceJet

M. Anand Stanley, PDG d’Airbus India, est également le Chairman du comité Aviation de la FICCI.

 

Espaces aériens Pakistan – Inde du Nord-Ouest :

A la suite d’opérations militaires à la frontière indo-pakistanaise, l’espace aérien pakistanais a été fermé à tous les vols commerciaux ; l’espace aérien au nord-ouest de l’Inde a été partiellement fermé aux vols commerciaux (Leh, Derhadun, Srinagar, Jammu, Leh, Pathankot, Amritsar, Shimla, Kangra, Kullu Manali, Pithoragarh, Chandigarh, Dharamshala).

Le 28 février, les aéroports indiens civils ont été réouverts aux vols commerciaux, mais l’espace aérien pakistanais était toujours fermé le 1er mars matin, heure locale.

 

 

Coopération technique aviation civile :

La DGAC française a invité M. Yogendra ROHILLA de Airports Authority of India à un séminaire Advanced AIS to AIM organisé à l’ENAC du 8 au 12 avril 2019.

 

DGCA – MoCA - AAI :

  • Jayant Sinha, State Minister for Civil Aviation, a demandé au Parlement de modifier l’Aircraft Act de 1934 afin de permettre à la DGCA (la DSAC indienne) de pouvoir imposer des pénalités monétaires aux compagnies aériennes qui violeraient les règles, suivant une recommandation de l’audit de l’OACI
  • La DGCA a refusé de déroger à la règle EDTO (Extended Diversion Time Operations) d’une heure, malgré la demande des compagnies qui ont sollicité un assouplissement des règles pour leurs A320Neo et Boeing737 Max.
  • Le MoCA a publié le 28 février la charte des droits des passagers en cas d’annulation ou de retards de vols.
  • Après Jet Airways et Air India, c’est maintenant au tour de la DGCA indienne de différer le paiement des salaires de ses pilotes. En effet, la DGCA (la DSAC indienne qui surveille les opérateurs aériens) a environ 75 pilotes sur la base d’un contrat pour assurer les fonctions d’inspecteurs opérations de vol.
  • La DGCA devrait à chaque pilote inspecteur la somme de 15 à 25 lakh roupies.

 

Etats fédérés :

A l’occasion de la discussion budgétaire 2019-2020, le ministre des finances du Kerala a proposé de réduire à 5% (contre 28,75% actuellement) la taxe sur l’ATF pour les compagnies aériennes nationales. Cette réduction bénéficierait aux aéroports internationaux de l’Etat que sont Thiruvananthapuram, Kochi et Karipur. Le tout nouvel aéroport de Kannur bénéficié déjà d’un prélèvement fiscal de 1% sur l’ATF.

 

Compagnies aériennes :

  • Jet Airways :

Le 11 février, Jet Airways a annulé plus de 10 vols en raison de problèmes liés aux opérations de vol ; en effet, 4 de ses appareils ont été cloués au sol pour cause de non-paiement des traites du leasing.

  • Air India :

L’ancien technocrate à la retraite Ashwani Lohani vient d’être nommé PDG d’Air India pour un an, en remplacement de Pradeep Singh Kharola, nommé Secrétaire général du Ministère de l’Aviation Civil le 6 février dernier.

Mi-février, Air India a demandé à ses équipages de ne pas être intrusifs dans l’espace personnel des VIP transportés ; les contrevenants pourraient faire l’objet d’une action disciplinaire.

Air India a repris les opérations vers l’Iraq après 30 ans de non service, emmenant des pèlerins shiites à Najaf le 15 février.

  • Spice Jet :

En 2019, Spice Jet entend introduire 20 appareils supplémentaires, la plupart des Boeing 737 Max, permettant des vols de 8  heures.

  • IndiGo :

IndiGo, en pénurie d’équipages, continue à annuler des vols (La plupart de ses pilotes ont atteint le seuil des 1 000 heures de vol annuelles). La compagnie qui opère plus de 1 000 vols quotidiens, a annulé 50 vols le 9 et le 10 février et annoncé qu’elle en annulerait une trentaine par jour jusqu’à fin mars 2019, date à laquelle elle aura recruté des pilotes étrangers pour combler le manque.

D’ici au 31 mars 2020, la compagnie est réputée disposer de 40 avions supplémentaires et a déjà introduit 62 nouveaux appareils. Elle a le projet de voler vers l’Europe et la Chine.

  • GoAir :

Cornelis Vrieswijk, le CEO de GoAir, a souhaité mettre fin à son contrat 9 mois seulement après sa prise de fonctions en arguant du fait que sa famille ne voulait pas s’installer en Inde.

La compagnie a cloué au sol 8 de ses avions dans les 20 derniers jours et reprogrammé 64 vols.

 

Aéroports :

  • L’aéroport de Kannur, qui a ouvert il y tout juste deux mois, propose des vols Air India à destination des pays du Golfe et dessert Sharjah, Abu Dhabi, Doha et Riyad. GoAir envisage de desservir Muscat, Abu Dhabi  et Damman, en sus des aéroports domestiques de Bangalore, Chennai, Goa et Hubli (et peut-être à terme Thiruvananthapuram). IndiGo opérera bientôt des vols pour Kochi et Thiruvananthapuram.
  • Le gouverneur de Uttar Pradesh a posé la première pierre du futur terminal de l’aéroport d’Agra le 17 février.

  • LE PM Modi a posé la première pierre du futur aéroport civil à Hollongi dans l’Arunachal Pradesh et également salué l’amélioration de l’aéroport de Tezu. Jet Airways a opéré son dernier vol sur le segment Guwahati – Aizawl le 9 février.

  • Le 27 février, le groupe Adani a gagné la concession pour 50 ans des 6 aéroports qu’AAI privatise (Jaipur, Ahmedabad, Lucknow, Mangalore, Guwahati and Trivandrum) en offrant le PPF (per passenger fee) le plus élevé. Les autres compétiteurs étaient GMR, l’italien Autostrade, le britannique AMP Capital Investors, le mauricien I Investments, CIAL, KSIDL, NIIF, PNC Infrastructure and Sanna Entreprises.
  • La compagnie israélienne Arkia Israeli Airlines opérera dès septembre un vol direct de Tel Aviv à Kochi.
  • Ferrovial, Abu Dhabi Investment Authority et le fonds de pension canadien PSP ont tous fait une offre d’investissement à GVK le 19 février.

Sécurité :

Le vol Jet Airways 9W 703 de Mumbai à Dehradun s’est posé à Chandigarh le 9 février à la suite d’un incident technique pendant le vol.

4 passagers du vol Air India Express IX 350 en provenance de Muscat et à destination de Calicut ont souffert de saignements à cause d’un problème de pressurisation de la cabine le 11 février. L’avion a fait demi-tour.

L’hélicoptère du Chief Minister adjoint de Uttar Pradesh a dû faire demi-tour après avoir décollé de Lucknow à la suite d’un problème technique en vol le 14 février.

Le mauvais temps à Delhi a occasionné le déroutement de 11 vols le 25 février.

 

Sureté/Douanes :

 

  • La police aux frontières a procédé à l’arrestation de 7 personnes en possession de faux passeports qui s’apprêtaient à voler vers la Malaisie au départ de Bangalore le 16 février.
  • L’AIU (Air Intelligence Unit) a saisi 585 grammes d’or à l’aéroport de Shamshabad pour une valeur de 19,5 lakhs roupies.
  • Les douaniers ont saisi 232 grammes d’or pour une valeur de 7,70 lakhs roupies à l’aéroport de Mangaluru le 13 février.
  • Les douaniers de Chennai ont saisi de l’or et des monnaies étrangères pour une valeur de 67 lakhs roupies sur des passagers en provenance de Dubai sur le vol Emirates le 24 février.
  • Le 23 février, l’aéroport de Mumbai a été placé en alerte maximale à la suite d’un coup de téléphone annonçant le détournement d’un avion de Air India vers le Pakistan.
  • Le 24 février, un passager bangladais a réussi à monter à bord d’un Boeing 737-800 et a menacé de faire exploser l’appareil en essayant de s’introduire dans le cockpit de l’avion de la compagnie Birman Bangladesh Airlines. L’avion s’est posé  en urgence à Chittagong, où les 148 passagers et les membres d’équipage ont pu désembarquer.

 

Népal :

Le 27 février 2019, le ministre népalais du tourisme et de l’aviation civile Rabindra Adhikari décède dans un crash d'hélicoptère, avec 5 autres passagers, dont le PDG de Yéti Airlines, Ang Tshiring Sherpa. Il se rendait en province sur un projet d'aéroport, quand l’appareil H135 s'est écrasé en raison du mauvais temps.