IRESEN : quatre projets conduits par des entreprises françaises présélectionnés en 2018

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) est un acteur influent du secteur des énergies renouvelables et également dans le monde de la recherche. Une de ses missions est d’identifier les technologies solaires adaptées au Maroc, d’en développer de nouvelles et d’en étudier toutes les applications possibles. A travers le lancement d’appels à projets, l’Institut contribue à la synergie entre les mondes socio-économique et scientifique.

L’IRESEN a lancé en 2018 deux nouveaux appels à projets dans le cadre desquels quatre projets portés par des entreprises françaises ont été présélectionnés :

  • « Green Inno-Project » qui a comme finalité le soutien des projets R&D collaboratifs à fort potentiel de développement de nouveaux produits, services, process orientés marche : un projet de phosphates de type NASICON comme matériaux d’électrode pour batterie à haute densité d’énergie conduit par Renault et un projet de développement d’un chargeur de scooter électrique connecté avec e-paiement intégré porté par Tronico Atlas (groupe ALCEN) ;
  • « Green Inno-Boost » pour soutenir des porteurs de projets en phase d’incubation ou d’accélération : un projet de stockage de l’excès de l’énergie électrique produite par les installations solaires photovoltaïques résidentielles conduit par Azolis (filiale de Aqylon) et un projet de solution intelligente de production d’énergie pour les secteurs de l’industrie et minier porté par Solvéo Energie.

Solvéo Energie a installé un smart-grid sur la plateforme de Benguérir en partenariat avec l’IRESEN. Le projet a été financé par un don du Trésor français (FASEP). L’inauguration du smart-grid s’est tenue le 30 janvier dernier en marge du Solar Decathlon Africa, en présence notamment des Secrétaires généraux de l’énergie et de l’enseignement supérieur et du gouverneur de la province de Rhamna ainsi que du Consul général à Marrakech.

laurence.jacquot@dgtresor.gouv.fr