Article
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - 07 au 13 février 2019
Mexique
Economie
- Malgré une baisse de la demande de crédit bancaire au dernier trimestre 2018, la Banque centrale (Banxico) prévoit un rebond du crédit pour 2019.
- Les taux d’intérêt des prêts des banques mexicaines ont significativement crû en lien avec les nouvelles conditions de marché et la politique monétaire de la Banxico, selon cette derrière.
- Les réserves internationales de Banxico ont baissé de 12 M USD durant la 2e semaine de février.
- La nouvelle Bourse institutionnelle de Mexico (Biva) commencera cette année à émettre des actions, rompant ainsi avec près de 15 mois sans offres publiques d’achat sur le marché boursier mexicain.
- Les flux de capitaux de l'étranger vers le Mexique, destinés à l'achat d'actifs libellés en pesos, se sont élevés à 4,7 Mds USD au mois de janvier.
- Le tourisme a généré plus de 22,5 Mds USD en 2018, soit une hausse de 5,5% par rapport à 2017.
- Les exportations mexicaines ont crû de 9,9% en 2018, poussées par les exportations automobiles (32% du total), à 450,32 Mds USD.
- En 2018, le Mexique est devenu le sixième plus grand producteur automobile avec 4,07 millions de véhicules assemblés.
- L’activité industrielle affiche une chute de 2,5% (g.a.) en décembre 2018, sa plus forte contraction depuis 10 ans, aggravant la baisse de 0,8% (g.a.) déjà observée en novembre.
- Le MXN s’est déprécié de 1,36% lundi 11 février face au dollar, soit sa plus forte baisse quotidienne en 12 semaines.
- Le cycle économique et d’affaires du Mexique affiche une légère amélioration selon les Principaux Indicateurs Economiques (PIE) de l’OCDE pour le mois de décembre, d’un centième de point.
- La construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Santa Lucia lui permettra d’accueillir jusqu’à 60 millions de passagers par an, soit 12 millions ou 25% de plus que l’aéroport actuel de la ville de Mexico.
- Les détenteurs locaux d’obligations du NAIM (via le trust Fibra E) ont accepté la liquidation de leurs obligations pour 30 Mds MXN le 12 février.
- Les blocages des voies de chemin de fer dans le Michoacán et la pénurie de carburant devraient coûter 0,3 point de PIB.
- L’agence de notation HR Rating a abaissé ses prévisions de croissance pour le Mexique à 1,7% pour 2019, soit une baisse de 0,2 pdp.
- Fitch a dégradé ses perspectives de « stables » à « négatives » pour le secteur des assurances mexicain en 2019.
- Selon Moody’s, l’annulation de la 4e enchère d’électricité (1er février) est négative pour l’investissement dans le secteur et s’ajoute à l’incertitude concernant l’engagement des autorités à faciliter les investissements privés dans les projets énergétiques.
- Malgré la dégradation par Moody’s des notes de 4 banques mexicaines, l’Association des Banques Mexicaines (ABM) considère que cela n’implique pas que le secteur bancaire mexicain soit en risque.
- En janvier 2019, seulement 95 000 emplois formels ont été créés, soit une hausse de 3,3% en g.a. contre 4% en moyenne pendant le sextennat précédent.
Amérique Centrale
- Le Secrétariat d’Intégration Economique Centraméricain (SIECA) conseille à la région d’intensifier ses relations commerciales avec le Mercosur.
- Le total d’actifs bancaires régionaux affiche une croissance de seulement 1,2%.
Costa Rica
- 4 ans après avoir entamé le processus d’adhésion à l’OCDE, le pays a été admis par 12 des 22 comités techniques et a dépensé 3,88 M USD.
- En janvier, l’inflation s’est établie à 1,67%, en dessous de la cible de la Banque centrale (2-4%).
Guatemala
- Le rythme de l’inflation s’accélère en début d’année : l’inflation a atteint 4,1% (g.a.) en janvier, contre 2,3% enregistré à la fin 2018.
- En janvier 2019, les remesas ont totalisé 688 M USD, soit 8% de plus que ceux reçus en janvier 2018.
- En janvier 2019, l’indice de confiance des activités économiques s’élevait à 47,76 points, soit 2,15% de moins qu’en décembre 2018 (48,81 points) et 2,97% de moins qu’en janvier 2018 (49,22 points).
- L’entreprise Trelec (Guatemala) a inauguré une nouvelle usine électrique d’un montant de 7,2 M USD.
- Afin d’encourager l’octroi de prêts aux petites et moyennes entreprises (PME), la Banque Interaméricaine de Développement (BID) a accordé un prêt de 75 M USD à la banque G&T.
- Le classement du Guatemala dans l’Indice de Perception de la Corruption 2018 attribué par Transparency International est le plus faible depuis 12 ans.
Honduras
- Avec un total de 4 Mds USD, les exportations honduriennes ont connu une baisse de 3,2% de janvier à novembre 2018 par rapport à la même période en 2017.
Nicaragua
- Une réforme fiscale et de la sécurité sociale a été annoncée par le gouvernement nicaraguayen afin de faire face à la crise économique.
Panama
- En 2018, le déficit du secteur public non financier (SNPF) a augmenté de 15,4% représentant 2% du PIB, en ligne avec la limite établie par la modification de la loi de responsabilité sociale budgétaire.
- De janvier à novembre 2018, la valeur des exportations a augmenté de 3,2% en g.a., pour atteindre 631,7 M USD.
- En 2018, le nombre de sociétés anonymes et de sociétés communes a baissé de 22,9%, passant de 28 355 en 2017 à 21 871 en 2018.
- La BID financera pour 21,5 M USD un programme pour le renforcement et le développement du capital humain dans les provinces de Chiriqui et de Bocas del Toro.
- Le projet d’expansion de l’aéroport international de Tocumen coûtera 917 M USD, soit 137 M USD de plus que le prix initialement prévu.
- Selon le Contrôleur Général de la République, 7 millions de conteneurs ont circulé dans le Système Portuaire National en 2018, soit une hausse de 1,7% par rapport à 2017.
- InterEnergy a inauguré un parc solaire de 98 hectares dans la province de Chiriqui.
- Un projet de loi permettant aux entrepreneurs investissant dans des projets hôteliers ou dans des activités de loisir d’obtenir des incitations fiscales jusqu’en 2025 a été approuvé par le Parlement.
Salvador
- Scotiabank vend ses opérations au Salvador.
- Depuis 2015, le secteur pharmaceutique au Salvador a investi plus de 90 M USD dans l’amélioration de ses usines de production.
Caraïbes
- La Commission européenne publie une liste noire de 23 pays présentant des déficiences en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
- Le Président de la Banque Caribéenne de Développement prévoit 2% de croissance pour la région en 2019.
Barbade
- Le FMI considère que la Barbade continue de faire de bons progrès dans la mise en place de son ambitieux programme de réforme économique.
Haïti
- Les personnes d’affaires les plus influentes du pays ont demandé au Président Jovenel Moïse de démarrer des négociations afin de mettre un terme aux manifestations violentes que connaît Haïti.
- Les chambres de commerce française, canadienne et étatsunienne ont déploré que la colère populaire « légitime » soit orientée vers les commerces générateurs d’emplois dans le pays.
Jamaïque
- Les autorités jamaïcaines se sont félicitées de la levée des sanctions étatsuniennes contre l’entreprise russe UC Rusal, maison-maire de Windalco (West Indies Alumina Company).
- Le Ministre des Finances a indiqué qu’il développait une nouvelle politique allant vers une rationalisation des systèmes complexes de rémunération et d’indemnités dans le secteur public.
- Le Gouvernement a déposé un projet de loi pour forcer l’acquisition des actions de Petrojam détenues par les autorités vénézuéliennes.
République Dominicaine
- Les flux d’IDE ont chuté de 30% en 2018, à 2,51 Mds USD vs. 3,57 Mds reçus en 2017.
- 1,18 Md USD (59,56 Mds DOP) de primes ont été versées par le secteur assuranciel en 2018.
- En 2018, les touristes français représentaient le 1er contingent de touristes européens.