En marge de la visite du Président de la République en Egypte, la Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, Mme Agnès Pannier-Runacher a eu le mardi 29 janvier un entretien bilatéral avec le ministre des finances M. Mohamed Maait, qui a porté sur l’avenir du programme FMI à son terme et les problèmes rencontrés par les entreprises françaises en matière douanière et fiscale. La Secrétaire d’Etat a invité le ministre à participer à la conférence de haut niveau consacrée à la dette organisée par le Forum de Paris et le Club de Paris le 7 mai.

En outre la Secrétaire d’Etat s’est rendue avec le Ministre de l’industrie et du commerce, M. Amr Nassar, sur le site de Recherche-développement de Valéo. Cette visite a permis de valoriser un investissement français important dans le domaine à la fois de l’innovation et de l’automobile, secteur dont l’Egypte fait une priorité.

Valéo est installé depuis 2005 en Egypte. Il y a développé son principal centre de recherche-développement en software hors d’Europe, qui y emploie aujourd’hui 1800 ingénieurs-informaticiens avec un objectif de 3400 d’ici 2021. Valéo y travaille à la fois sur les solutions software embarquées, mais aussi sur la voiture autonome. Cette visite conjointe avec le ministre de l’industrie et du commerce avait à la fois pour objectif de montrer une des principales réussites françaises en Egypte dans le domaine de l’innovation et de la recherche-développement, avec un investissement cumulé depuis son arrivée en Egypte de plus de 250 M EUR, mais aussi une présence française dans le secteur automobile. Alors que l’Egypte cherche à attirer des constructeurs automobiles et à devenir un futur hub automobile dans la région, à l’instar du Maroc souvent cité en exemple, il paraissait important de montrer que le secteur automobile ne pouvait pas être réduit à la seule présence des constructeurs, mais que celle des équipementiers, et de la recherche et innovation était au moins aussi importante en termes de création d’emplois et surtout de valeur ajoutée.

On relèvera que Valéo, durant la visite présidentielle, a signé deux accords : l’un avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour apporter son soutien à la recherche académique dans le secteur de l’électronique automobile et de la conduite automatisée, et l’autre avec l’Agence de développement de l’industrie des technologies de l’information (ITIDA) pour développer les compétences, créer de l’emploi et favoriser l’innovation en utilisant l’intelligence artificielle et la digitalisation des systèmes électroniques de l’industrie automobile.