Le GPL va devenir une ressource incontournable d’énergie - Appel à manifestation d’intérêt pour un terminal terrestre de regazéification

Les experts prévoient une augmentation très importante des besoins en Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) afin de répondre à la demande croissante et aux modifications des habitudes des ménages et des industries, qui privilégient de plus en plus cette source d’énergie. Alors que les besoins annuels sont actuellement de 600 000 tonnes de GPL, la demande va plus que doubler pour atteindre 1,4 million de tonnes en 2022 (+130% en 3 ans). Les ménages se détournent de plus en plus des combustibles tels que le bois pour adopter le GPL.

Jusqu’à récemment autosuffisant en gaz naturel, le pays a vu ses réserves naturelles s’épuiser ; il a signé deux accords de fourniture auprès d’Oman et du Qatar, entrés en vigueur fin 2018. RasGas, jv entre Qatar Petroleum et ExxonMobil RasGas (https://www.qp.com.qa/en/QPActivities/pages/subsidiariesandjointventuresdetails.aspx?aid=52) fournira 2,5 millions de tonnes de GNL par an, et Oman Trading International près d’1 million de tonnes par an pendant 10 ans. A ce jour, seul le Quatar a commencé ses livraisons.

Le gaz liquéfié est regazéifié sur l’île de Moheshkhali, près de Chittagong, par deux stations flottantes (FSRU ou floating, storage, re-gasification unit) ; la 1ère est détenue et opérée depuis août 2018 par l’américain EXCELERATE ENERGY (https://excelerateenergy.com/project/moheshkhali-floating-lng/ ) ; elle a une capacité de 3,75 millions de tonnes par an. La seconde , détenue par le groupe banglado-singapourien SUMMIT POWER International (https://summitpowerinternational.com/), entrera en opération le 19 avril 2019 et permettra de doubler la capacité du pays.

Summit Power International (SPI) est le premier et le principal producteur d’énergie indépendant (IPP) au Bangladesh ; présent depuis 1997, il dispose d’un parc de 20 centrales ayant une capacité cumulée de 1.941 MW ; il représentait en 2017 21% de la capacité installée du parc privé et 9% de la capacité globale du pays.

L’opérateur public PETROBANGLA a également signé une lettre d’intention avec l’indonésien PETRAMINA (l’accord n’est pas encore opérationnel) pour importer 1 M T par an durant 10 ans et présélectionné une vingtaine de fournisseurs privés pour des achats spot. Par ailleurs, il projette des partenariats PPP sur plusieurs stations terrestres de regazéification.

Energie – Appel à manifestation d’intérêt pour un terminal terrestre de regazéification

La filiale Rupantarita Prakritik Gas Company Ltd (RPGCL, http://www.rpgcl.org.bd/ ) de la compagnie nationale Petrobangla reçoit jusqu’au 20 juin (AO lancé en janvier 2019 et déjà prolongé au 20 mars) les manifestations d’intérêt pour un projet de terminal terrestre de regazéification. Ce terminal sera localisé à Matarbari dans le district de Cox’s Bazar (Sud-Est) et aura une capacité de 7,5 millions de tonnes par an. Le projet sera développé sur la base du BOOT (Build, Own Operate Transfer) pour une période de 20 ans.

Il sera alors le premier terminal terrestre de GNL et le troisième terminal de regazéification du pays.