IDE - Les investisseurs étrangers restent méfiants vis-à-vis de la bourse des valeurs de Dhaka

Selon les données publiées par le Dhaka Stock Exchange (DSE), la présence des investisseurs étrangers demeure extrêment faible. Fin janvier 2019, seuls 18 entreprises et Fonds Communs de Placement (Mutual Funds) sur un volume de 350 sociétés listées au DSE avaient ouvert leur capital de manière significative (plus de 10%) à un actionnariat étranger. Seules trois sociétés (Delta Brac Housing Finance, Brac Bank, et Olympic Industries) sont détenues à plus de 40%.

Le portefeuille d’investissements étrangers net ne représentait fin janvier dernier que moins de 2% (832 M€) de la capitalisation boursière du DSE. Leur part est insignifiante dans le capital des multinationales (MNC).

198 sociétés (soit 57% du total) n’ont aucun actionnaire étranger, et 122 ont un actionnariat étranger inférieur à 5% (dont 66 ont moins de 1%).

 Plusieurs motifs sont régulièrement évoqués : d’une part la réglementation qui plafonnerait à 5% la participation étrangère, mais surtout la faible gouvernance et le manque de fiabilité des données financières des sociétés listées, qui, limiterait à une trentaine le nombre d’entreprises jugées acceptables par les courtiers et les investisseurs.

 Delta Brac Housing Finance (DBH) a été fondée en 1996 avec comme actionnaires principaux BRAC (18%) et deux compagnies d’assurance privées (Delta Life et Green Delta Insurance, 33% à elles deux) ; DBH est une institution financière non bancaire et elle est devenue le 1er opérateur privé du financement immobilier au Bangladesh.

Brac Bank a été fondée en 2001 par l’ONG éponyme bangladaise Building Resources Across Communities créée en 1972 et qui est aujourd’hui la 1ère ONG au monde en terme de salariés (près de 100.000).

Fondé en juin 1979 comme fabricant de piles électriques sous la raison sociale Bengal Carbide Limited, pour devenir en 1996 Olympic Industries (http://olympicbd.com/ ), le groupe est le 1er fabricant de biscuiterie-confiserie au Bangladesh. Il est très proche de la fondation Aga Khan.