Les ‘multilatinas’’ sont des grandes entreprises latino-américaines dont les opérations dépassent les frontières de leurs pays d’origine et dont la croissance des activités est supérieure à la moyenne des entreprises de la région. Présentes, pour certaines, sur de nombreux marchés du continent, depuis longtemps, elles concurrencent parfois les plus grands groupes concurrents mondiaux (américains, européens, en particulier). Dans cette étude, certains grands groupes économiques ont été à des multilatinas.

Sur les dernières années, on observe une montée en puissance progressive et un poids croissant des multilatinas en Amérique Centrale (originaires notamment du Mexique, de Colombie et de  Panama), facilités par leur taille critique et leurs ressources et solidité financières, face aux Pme locales (parfois  leaders sur leurs marchés). Quelques-unes sont centraméricaines.

Les multilatinas représenteraient environ 25% des flux d’IDE entrants annuels en CA-4 (en 2016 près de 1,5 Md USD, soit 23%). Leurs investissements s’orientent principalement vers les services financiers et d’assurance, l’industrie (agroalimentaire, surtout), les télécommunications, le secteur de la construction (ciment) et des infrastructures, de l’énergie et des mines.

 

Cette étude, non exhaustive, dresse un état des lieux de la présence de ces multilatinas dans chacun des pays CA4 et présente les plus importantes d’entre elles.