Le FMI renouvelle son soutien au Maroc

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 17 décembre dernier un accord sur deux ans en faveur du Maroc au titre de la ligne de précaution et de liquidité, pour un montant de 2,97 milliards de dollars.

Cet accord est le quatrième du genre, après ceux déjà concédé précédemment, en 2012, 2014 et 2016, et que le Maroc n’avait pas eu à activer. Ces accords avaient néanmoins permis au Trésor marocain d’obtenir de bonnes conditions financières lors de ses emprunts à l’international en 2012, 2013 et 2014. Or le Maroc s’apprête à revenir sur le marché international pour une levée de fonds début 2019. Ce soutien récurrent du FMI a également été très utile en termes de conduite des réformes structurelles, lesquelles ont directement contribué à réduire la vulnérabilité budgétaire et extérieure du pays.

Dans le cadre de ce nouvel accord, les réformes attendues concernent la poursuite de l’assainissement des finances publiques tout en préservant l’investissement et les dépenses sociales, de l’assouplissement du taux de change, des réformes relatives à l’éducation, la gouvernance et le marché du travail. Le Fonds pointe aussi la nécessité d’améliorer le climat des affaires pour rehausser le niveau de croissance potentielle, réduire le chômage des jeunes et augmenter le taux d’activité des femmes.

christine.brodiak [@] dgtresor.gouv.fr