Le gouverneur de la banque centrale croate Boris Vujčić vient d’être désigné meilleur gouverneur en Europe et meilleur président de banque centrale dans le monde par le magazine The Banker. La publication du Financial Times vient en effet de dévoiler la liste des meilleurs gouverneurs de banque centrale et des ministres des Finances, prix décerné aux niveaux mondial et régional, pour l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud, le Moyen-Orient, l'Asie-Pacifique et l'Afrique.The Banker souligne notamment la polyvalence de Vujčić ancien négociateur en chef adjoint dans le processus de candidature du pays à l’entrée dans l’UE, puis gouverneur adjoint jusqu’en 2012 quand il prend la tête de la Banque centrale croate. Aujourd’hui, il coordonne la gestion de la banque centrale et le développement de la stratégie croate d’adhésion à la zone Euro.Depuis 2016, Vujčić est également président du comité directeur de l'Initiative de Vienne créée en 2009, au plus fort de la crise financière, afin d

Le gouverneur de la banque centrale croate Boris Vujčić vient d’être désigné meilleur gouverneur en Europe et meilleur président de banque centrale dans le monde par le magazine The Banker. La publication du Financial Times vient en effet de dévoiler la liste des meilleurs gouverneurs de banque centrale et des ministres des Finances, prix décerné aux niveaux mondial et régional, pour l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud, le Moyen-Orient, l'Asie-Pacifique et l'Afrique.

The Banker souligne notamment la polyvalence de Vujčić ancien négociateur en chef adjoint dans le processus de candidature du pays à l’entrée dans l’UE, puis gouverneur adjoint jusqu’en 2012 quand il prend la tête de la Banque centrale croate. Aujourd’hui, il coordonne la gestion de la banque centrale et le développement de la stratégie croate d’adhésion à la zone Euro.

Depuis 2016, Vujčić est également président du comité directeur de l'Initiative de Vienne créée en 2009, au plus fort de la crise financière, afin de garantir le soutien financier des grandes banques occidentales à leurs partenaires des régions centrale, orientale et méridionale. À ce jour, 17 pays de la région sont membres de l'initiative, ainsi que des institutions financières internationales et la Commission européenne.

Vujčić est le second gouverneur de la banque centrale croate à recevoir ce prix: le gouverneur précédent, Zeljko Rohatinski, l'avait reçu en 2008.