Au cours des neuf premiers mois de l’année 2018, les exportations indonésiennes de fer et d’acier se sont élevées à 4,15 Mds USD soit une augmentation de 94% par rapport à la même période en 2017. Cette hausse est imputable à l’augmentation des exportations d’acier inoxydable qui étaient quasiment inexistantes jusqu’en 2016. Cela résulte de la mise en service de nouvelles capacités de production en Indonésie. La Chine était destinataire de 74% des exportations indonésiennes d’acier inoxydable en 2017 (contre 23% seulement en 2016).

exportations d'acier de l'Indonésie

Source : UN comtrade, SE de Jakarta

Le développement de la production indonésienne d’acier inoxydable est le fait d’investissements massifs de l’entreprise chinoise Tsingshan. Cette dernière a développé un complexe intégré de producion d’acier inoxydable à Morowali sur l’île de Sulawesi.  D’un montant de 4 Mds USD, l’investissement consiste en un complexe qui s’étend sur 2 000 hectares, comprenant 4 fonderies de ferronickel, 1 fonderie de ferrochrome 1 fonderie de ferro-silice, quatre centrales électriques au charbon d’une capacité totale de 1130 MW, 3 unités de production d’acier inoxydable d’une capacité de 1 million de tonne (MT) chacune, d’un laminoir à chaud d’une capacité de production annuelle de 2,5 MT de rouleaux et enfin d’un laminoir à froid d’une capacité de production annuelle de 500 tonnes de bobines. La présence en Sulawesi de mines de nickel et de mines de charbon permet à l’entreprise chinoise d’obtenir  des coûts de production extrêmement compétitifs.

Morowali

 

De nouveaux investissements chinois dans la filière ferronickel sont en cours. Le groupe China’s Delong Holdings Limited a investi sur le site de Morowali un montant de 950 MUSD pour produire 3,5 MT d’acier au carbone par an. Par ailleurs, le groupe Tsingshan a acquis, auprès du groupe français Eramet, 51% de la société Weda Bay Nickel, qui détient un gisement nickel/cobalt d’une superficie de 44 000 ha sur l’île d’Halmahera dans les Moluques du Nord. Les ressources en nickel du gisement sont d’environ 9,3 millions de tonnes, le plaçant parmi les plus importants gisements au monde. Eramet conserve 39% de la société Weda Bay Nickel, les 10% restants étant détenus par une société minière de l’Etat indonésien.

L’élément déclencheur de ces investissements a été la décision prise en 2009 par les autorités indonésiennes d’interdire les exportations de minerai brut, afin d’en valoriser la production sur le territoire national. Cette décision est entrée  en vigueur en 2014 puis a été assouplie en 2017.

Exportations de nickel de l'Indonésie

Source :  UN Comtrade, SE de Jakarta

Enfin, dans le but d’approvisionner l’industrie des véhicules électriques en plein essor, des investissements massifs en Indonésie ont été annoncés récemment notamment sur le site de Morowali. Le nickel peut représenter 85% de la composition cathodique d’une batterie de véhicule électrique. Le produit dérivé du minerai qui est utilisé dans la production de batteries électrique est le sulfate de nickel. De nouveaux complexes miniers nickel/cobalt pour la production de batteries au lithium pourraient bientôt voir le jour. En septembre, un consortium mené par de grandes entreprises chinoises du secteur des batteries (GEM et CATL), a annoncé un investissement de 700 M USD dans une usine de production de nickel/cobalt destiné aux batteries au lithium en partenariat avec Tsingshan. Dernièrement, le ministre coordinateur des affaires économiques a aussi annoncé la construction d’une usine de batteries électriques, également sur le site de Morowali, sans préciser quels en étaient les investisseurs.