Bus Rapid Transit - Dar es Salam Soucieuses d’améliorer l’image du pays et de restaurer rapidement la confiance de la communauté d’affaires, les autorités ont  décidé de refondre en un seul document de synthèse le « blue print » et une feuille de route datant de 2016. Pour améliorer l’environnement des affaires au plus tôt, il sera désormais fait référence au Comprehensive Action Plan-CAP, conçu pour la période 2018-2021. Les recommandations ont été élaborées en concertation avec le secteur privé.

Les défis à relever concernent les procédures de création d’entreprise, l’emploi des travailleurs nationaux et étrangers (qualifications à affiner), la délivrance des permis de construire, l’accès à l’électricité, le respect des contrats, la résolution des sinistres dus aux impayés, le maintien d’un dialogue constructif entre les secteurs public et privé, l’amélioration des compétences et des ressources humaines de tous les partenaires et la gestion de la mise en œuvre des mesures recommandées avec la prise en compte d’indicateurs objectifs et concrets. Le comité directeur du CAP se félicite, par ailleurs, d’avoir prévu des études d’impact à mener avant toute validation de futures réglementations. 

Une stratégie de communication a également été définie afin d’accompagner les mesures et assurer une pleine appropriation des réformes par l’ensemble des citoyens. Les grandes priorités du CAP seront rappelées par voie de presse.  Le recueil des commentaires et des propositions du grand public sera permis pour permettre une circulation de l’information rapide. Des groupes de travail spécifiques seront mis en place pour traiter les doléances des sociétés européennes, asiatiques, etc.

Commentaire :

Les autorités tanzaniennes admettent l’urgence des réformes à mener pour atteindre les objectifs de la « vision 2025 » et améliorer la compétitivité de l’économie nationale.