L’économie du Zhejiang a retrouvé le dynamisme qui était traditionnellement le sien au lendemain des réformes mises en place par Deng Xiaoping à partir de 1978. Stimulé par son économie privée, le Zhejiang est aujourd’hui la quatrième plus riche province de Chine et certaines de ses municipalités affichent des revenus disponibles par tête parmi les plus élevés du pays. La province a enregistré un PIB local de 5 176,8 milliards CNY (766 milliards USD) en 2017, en hausse de 7,8 %, dépassant pour la première fois les 5 000 milliards CNY.

Anciennement portée par les investissements et les exportations, le développement économique de la province est désormais moins dépendant de l’étranger, reposant plus sur la consommation interne de ses habitants. Ainsi, l’investissement en capital fixe, les ventes de gros et de détail et les exportations ont atteint 3 112,6 milliards CNY (+8,6%), 2 430,8 milliards CNY (+10,6%) et 1 944,6 milliards CNY (+10,1%) en 2017. Par rapport à l’année 2013, les échanges commerciaux représentaient 49,5 % du PIB local en 2017 contre 55,1 % en 2013, les seules exportations représentant 37,6 % du PIB de la province, contre 40,8 %.

La structure économique est en pleine transformation, illustrée par le développement des services (53 % du PIB) et par la modernisation du secteur manufacturier, secteurs soutenus par des plans de développement tels que « Internet plus » et « Made in China 2025 Zhejiang ». La croissance rapide de nouvelles industries, notamment issues de l’économie numérique, ont considérablement accéléré le développement global du Zhejiang ces dernières années. Le nombre d’entreprises de haute technologie a ainsi doublé entre 2013 et 2017, tandis que Hangzhou s’inscrit au 3ème rang national des municipalités hébergeant le plus de startups licornes, derrière Pékin et Shanghai. Près de 60 % des ventes de gros et de détail ont été effectuées en ligne en 2017, proportion ne devant pas fléchir au cours des prochaines années au regard du taux de croissance en glissement annuel (+29,4 %). Le numérique contribue également à renforcer l’intégration des zones rurales : le Zhejiang se positionne au premier rang national des villages « Taobao ». L’innovation scientifique et technologique est également fortement encouragée, le Zhejiang étant positionné au 5ème rang national en termes de capacité d’innovation, derrière le Guangdong, le Jiangsu, Pékin et Shanghai.

D’ici 2022, la province souhaite renforcer le développement de ses secteurs industriels et de l’information. Elle entend porter son PIB à 7 000 milliards CNY, objectif reposant sur la compétitivité et la modernisation (notamment un axe « qualité ») de sa structure économique, sur la part consacrée au développement de l’économie numérique et sur l’intégration de ses zones rurales.