L’Anhui a longtemps fait partie des provinces du centre de la Chine qui ne bénéficiaient qu’à la marge au développement rapide des régions côtières, fournissant à ces dernières une main-d’œuvre abondante et peu onéreuse. Cependant, la province a pu amorcer sa transition économique grâce à de grands travaux d’irrigation et à ses gisements en minerais (cuivre et charbon essentiellement). Portée par le développement économique de la Chine et bénéficiant de son positionnement géographique (reliant les provinces du Nord, de l’Est, du Sud et du centre de la Chine), son développement s’est accéléré ces dernières années. L’amélioration de ses infrastructures (transport fluvial, vastes programmes routiers et ferroviaires) lui ont permis de réussir son intégration dans le bassin économique régional du delta du Yangtsé (bassin représentant 23,6 % du PIB chinois en 2017 - comprenant, en plus de l’Anhui, le Jiangsu, Shanghai et le Zhejiang).

La province est classée au 13ème rang des provinces de Chine avec un PIB de 2 572 milliards CNY en 2017, représentant 3,3 % du PIB national, contre 2,8 % dix ans auparavant (2008). Sur la base du taux de croissance, elle s’inscrit au 6ème rang national en 2017 (+8,5 %), derrière le Guizhou, le Tibet, le Yunnan, Chongqing et le Jiangxi, et devant les autres provinces du delta du Yangtsé (Jiangsu, Shanghai, Zhejiang). Son PIB est porté à 49 % par le secteur secondaire, une seule ville préfecture de la province (Huangshan) enregistrant un PIB porté à plus de 50 % par les services. Son activité industrielle repose globalement sur l’électroménager de gros, le cuivre, le ciment, l’automobile, la métallurgie et les équipements.

Le niveau des salaires ainsi qu’une offre foncière plus favorable, font de l’Anhui une province attractive en comparaison avec ses voisines du littoral (Jiangsu, Shanghai et Zhejiang), confrontées à l’envolée des coûts de production. Le développement économique de la province devrait se poursuivre ces prochaines années, avec le renforcement du secteur des services, le développement des industries de haute technologie, la part croissante consacrée à la recherche scientifique et à l’innovation, et l’ouverture internationale de la province.