Brèves macro-économiques :

  • Le nombre de touristes en Iran a atteint 4,7 M à la fin du mois d'octobre 2018, en progression de 56% en glissement annuel.
  • Après avoir frôlé 54 M IRR fin septembre, le prix moyen de la pièce d'or a été ramené à 34 M IRR début décembre. Il reste néanmoins plus de deux fois supérieur à son niveau de décembre 2017.
  • Selon la Banque centrale, l'indice des prix à la production est passé de 111,5  à la fin du mois de novembre 2017 à 182,1 à la fin du mois de novembre 2018, soit une augmentation de 63,3% en glissement annuel, (base 100 en mars 2017).
  • L’encours des prêts octroyés par les établissements de crédit a progressé de 14% entre octobre 2017 et octobre 2018 pour atteindre 3 581 022 Mds IRR.
  • Le Président Rouhani a annoncé une hausse des salaires et des retraites de 20% pour l'année 2019/2020.
  • Les échanges commerciaux entre l’Union européenne et l’Iran ont atteint 14,89 Mds EUR au cours des neuf premiers mois de 2018, soit une augmentation de 7,5% en glissement annuel. Les 5 premiers partenaires commerciaux de l’Iran sont l’Italie (3,78 Mds EUR), l’Allemagne (2,31 Mds EUR), l’Espagne (2,28 Mds EUR), la France (2,25 Mds EUR) et la Grèce (1,11 Md EUR).
  • Le nombre d'entreprises françaises exportatrices en Iran est passé de 1 975 en 2016 à 2 169 l'année suivante.
  • Le Guide suprême a appelé à un assouplissement de la loi sur l'interdiction d'employer des retraités dans l'administration promulguée le 17 novembre. Son application s'était traduite par le départ de plus de 3 000 cadres. L'amendement devrait prévoir des exemptions supplémentaires.
  • Le vice-ministre des Transports et président de l’Organisation de l’Aviation Civile d’Iran estime les besoins de la flotte aérienne à 500 avions, or elle ne compterait à ce jour que 150 avions.
  • Signe des temps, après Air France, KLM et British Airways, Alitalia devrait cesser ses rotations vers Téhéran à compter de janvier 2019. Alitalia avait réduit début novembre le nombre de ses dessertes hebdomadaires vers la capitale iranienne de sept à cinq. Parmi les compagnies aériennes européennes, seules Lufthansa et Austria Airlines devraient opérer après janvier 2019.

 

Brèves sectorielles :

  • Alors que Taiwan a reçu une exemption de l'OFAC, le conglomérat Formosa Petrochemical a annoncé qu'il suspendait ses enlèvements de brut iranien faute de canaux de paiement.
  • Sur les sept premiers mois de l’année i2018/2019, les exportations iraniennes de produits agro-alimentaires se sont établis à 3,72 Mds USD, enregistrant une augmentation de près de 23% en glissement annuel. Les exportations agroalimentaires représentaient 13,7 % du total des exportations non pétrolières sur la période considérée.  Les fruits (740 M USD), les légumes (657 M USD), les produits laitiers (381 M USD), le safran (179 M USD) et le poisson (137 M USD) figurent parmi les principaux postes d’exportation. L’Irak, l’Afghanistan et les Emirats Arabes Unis sont les trois principaux clients de l’Iran s’agissant d’exportations agro-alimentaires sur la période considérée.
  • Sur la même période, l’Iran a importé pour près de 6 Mds USD de produits agro-alimentaires, en baisse de 6,6% en glissement annuel, dont princiaplement du maïs (1,12 Mds USD), du riz (990 M USD), du soja (790 M USD), des huiles végétales (533 M USD), de la viande rouge (443 M USD) et de l’orge (272 M USD). Ses principaux fournisseurs sont l’Inde (941 M USD), la Suisse (877 M USD) et les Emirats Arabes Unis (578 M USD).
  • Selon l’administration des douanes iraniennes, l’Iran a exporté pour près de 176 M USD de tapis sur les sept premiers mois de l’année 2018/2019, enregistrant une baisse de près de 20% en glissement annuel, baisse en grande partie imputée à l’arrêt des importations américaines.
  • D’après Reuters, le baril de Iranian Heavy crude destiné à l’Asie en octobre et novembre 2018 aurait été vendu 1,25 USD en dessous du prix du baril de Saudi Arab Medium, soit sa plus importante décote depuis 2004.
  • Le gouvernement a autorisé l’augmentation du prix de vente de cinq modèles de véhicules fabriqués par Iran Khodro, premier constructeur automobile. A titre d'exemples, le prix de la Peugeot Pars automatique (équivalent du modèle 405) est passé de 400 M IRR (soit 9 500 USD au taux de change officiel) en juin 2018 à 830 M IRR (soit 19 800 USD) en décembre et celui de la Peugeot 207 Sedan automatique de 540 M IRR (soit 12 860 USD) à 1 150 M IRR (soit 27 380 USD) sur la même période.