L’IPI manufacturier rebondit nettement en octobre (+1,4 %), portant l’acquis à +0,2 % pour le 4ème trimestre. D’un point de vue sectoriel, l’indice s’inscrit en hausse dans les secteurs des biens d’équipement, de la métallurgie, la pharmacie, l’automobile et l’agroalimentaire tandis qu’il diminue dans celui des autres matériels de transport et du raffinage. Du côté de la demande intérieure, les immatriculations de voitures particulières neuves sont de nouveau en hausse (+1,6 % après +6,6 % en octobre).

Parallèlement, le déficit commercial de biens (en valeur) se réduit nettement (à -4,1 Md€) : les exportations sont en très forte hausse (+6,2 %), reflétant notamment la livraison du paquebot Celebrity Edge et le dynamisme de celles d’Airbus. Les importations progressent aussi (+2,5 %), mais dans une moindre mesure.

Enfin, s’agissant des enquêtes, le PMI composite en novembre progresse légèrement (à 54,2), porté par l’amélioration de l’indice relatif à la production passée dans l’industrie.  

France Contribution sectorielle à la croissance mensuelle de la production manufacturière