Alors que la santé a été présentée par le Président al Sissi comme l’une des deux priorités de son second mandat, avec la réforme de l’éducation, l’offre française dans ce secteur s’est organisée et a pu être présentée aux différentes parties-prenantes égyptiennes lors de deux journées organisées par le service économique de l’ambassade : le 18 novembre à l’occasion de la venue d’une délégation du MEDEF sur ce thème, et le 19 lors d’un forum économique franco-égyptien sur la santé.

Co-organisé avec le groupe de presse Al Ahram, qui depuis trois ans collabore avec le service économique pour organiser des conférences économiques franco-égyptiennes et leur assurer une bonne couverture médiatique (2016 : Investissements français en Égypte, 2017 : forum de la ville durable), le Forum de la santé s’est tenu le 19 novembre. Il a rassemblé plus de 200 décideurs du secteur de la santé, pré-identifiés par les entreprises françaises du Groupe santé.

Il a été ouvert par les ministres des investissements et de la coopération internationale, Mme Sahar Nasr, et la ministre de la santé, Mme Hala Zayed, ainsi que par l’ambassadeur, le chef de la délégation MEDEF, M. Gharbi, et le Fédérateur santé M. Lajonchère. Trois tables rondes ont permis des échanges sur la réforme de l’assurance maladie, le secteur pharmaceutique et des cosmétiques, et le renforcement des compétences.

Le Forum a aussi été l’occasion de dresser un panorama transversal de ce que la France fait et peut faire en Égypte dans le secteur de la santé. Ainsi, l’AFD a pu présenter son action dans ce secteur (santé primaire : 30 M EUR en 2017, aide budgétaire à la réforme de l’assurance maladie : 60 M EUR), comme le Service de coopération et d’action culturelle qui a un programme de rapprochement d’hôpitaux français, formation des infirmières et bourses d’étude. Les entreprises françaises ne sont pas en reste et ont également des programmes de coopération avec le ministère de la santé (Servier, Sanofi, Air Liquide, AXA, …).

Ce Forum a donné une grande visibilité à l’offre française et a pu mettre en rapport les entreprises françaises présentes avec les décideurs égyptiens. Il a par ailleurs bénéficié d’une importante couverture presse. Un numéro spécial bilingue français-égyptien d’Al Ahram hebdo a été consacré au forum et à la présentation de l’offre française.

En parallèle, une délégation du MEDEF s’est rendue en Egypte les 18 et 19 novembre. Composée de douze membres et accompagnée du fédérateur Santé, M. Lajonchère, elle a pu rencontrer tous les ministres impliqués dans la réforme en cours, mais aussi et surtout, tous les acteurs de la santé publique et universitaire comme privé, civile comme militaire.

Outre l’identification d’opportunités, on peut retenir de ces entretiens :

  • La priorité donnée par l’Egypte à la modernisation du secteur de la santé et un message clair et maintes fois répété du souhait de nouer un véritable partenariat avec la France pour mener à bien ce programme ambitieux.
  • D’importants besoins en formation, en particuliers des infirmiers et des infirmières et de management d’hôpitaux.
  • Le ministère de l’éducation supérieure et de la recherche, en charge des 110 CHU du pays, a proposé la mise en place d’un comité de suivi pour ce qui concerne les besoins des CHU.