La DG Trésor a approuvé en juillet dernier un Fasep destiné à l’étude de faisabilité d’un système de transport urbain par télécabine (Teguzcable) pour  la capitale Tegucigalpa, au Honduras. Ce Fasep s’inscrit dans le cadre de la ligne de facilité Fasep  (2M euros), placée en 2015, par notre administration  auprès de la BCIE (Banque centraméricaine d’intégration économique).

Dans le contexte de cette coopération financière expérimentale avec la BCIE,  la BCIE identifie des projets de développement dans les pays de la région et nous les soumet pour avis avant d’instruire les dossiers en vue d’une prise en considération et passage en Comité Fasep. Elle gère dans le respect de ses normes, la procédure d’attribution des études, lesquelles sont naturellement réservées aux entreprises françaises. Toujours pour le compte de la DG Trésor / Natixis, elle assure ‘’l’officialisation’’ du Fasep, instrument de notre coopération technique (non remboursable), au travers d’une Convention passée avec le bénéficiaire. L’intérêt majeur de cette coopération est que la BCIE est au préalable déjà partante pour le financement des projets pouvant découler en aval de ces Fasep.  

Le montant de ce Fasep  ‘’Teguzcable’’ s’élève à 730.000 euros (auxquels s’ajoutera un complément de 65 000 euros pour les études environnementales). L’entité bénéficiaire de l’étude de faisabilité du dit système est l’AMDC (Alcaldía Municipal del Distrito Central), entité municipale commune aux villes de Tegucigalpa et de Comayagüela. La BCIE et l’AMDC ont signé le 12 novembre dernier la  Convention liée à l’octroi de ce Fasep.  Elle a lancé le 22 novembre 2018 l’appel d’offres restreint aux bureaux d’études français qui auront à remettre leurs propositions au plus tard le 11 janvier 2019. 

Pour mémoire, ce Fasep Teguscazcble est le deuxième Fasep octroyé au Honduras au cours de ces deux dernières années. Le premier a porté sur un Fasep d’environ 650.000 euros (+580 000 USD de cofinancement BCIE),  destiné à une étude de faisabilité d’une station d'épuration des eaux usées sur la rivière Choluteca et son réseau de collecteurs, situés près de Tegucigalpa, la capitale hondurienne. L’appel d’offre correspondant a été publié en octobre dernier pour une remise des offres fixée au 11 décembre 2018. Ces deux Fasep devraient déboucher sur la définition de projets d’infrastructures et d’équipements, dont les contrats intéressent grandement nos entreprises françaises.

Les conclusions du Fasep ‘’Teguzcable’’ et la décision des autorités municipales  -avec le soutien et l’impulsion du gouvernement- de mener à bien le nouveau système de transport, pourraient ainsi permettre au Honduras de devenir le premier pays centraméricain à se doter d’un système de transport urbain par télécabine, comme il en existe déjà plusieurs dans la région (Medellin / Colombie, Mexico, Saint Domingue, La Paz / Bolivie, Rio de Janeiro, etc..). D’une longueur d’environ 9 km, celui-ci sera composé, dans un premier temps, de 2 lignes principales avec des stations conçues comme pôles d'échanges multimodaux afin de permettre aux usagers d’optimiser leurs déplacements dans la capitale. Il visera notamment à connecter plus efficacement les villes de Tegucigalpa et de Comayagüe tout en reliant les quartiers les plus périphériques de l’agglomération. Il contribuera à réduire le trafic véhiculaire dans la capitale et donc diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Il apportera une réponse aux nombreuses déficiences en termes de mobilité urbaine qui affectent aujourd’hui le quotidien des Honduriens de la capitale.

D’une manière générale, les bureaux d’étude français intéressés par les Fasep en cours et à venir, instruits pour la région CA4 (Guatemala, Salvador, Honduras et Nicaragua) par la BCIE  pour le compte  de la DG Trésor, peuvent contacter le SE de Guatemala et consulter également les liens suivants : direcciónadqproyectos@bcie.org et site internet de la BCIE (https://adquisiciones.bcie.org/proceso-vigente/?idproceso=782).