21èmes rencontres franco-marocaines des céréales, une opération de reconquête pour les acteurs français

France Export Céréales a organisé la 21ème édition des rencontres francomarocaines des céréales le 9 octobre dernier à Casablanca. Une délégation d’une cinquantaine d’opérateurs et représentants d’organismes français ont ainsi fait le déplacement pour rencontrer les acteurs de la filière marocaine et quelques délégations subsahariennes.

Plus de 50 % de la surface agricole marocaine est dédiée à la culture de céréales mais, même les bonnes années, le marché fait traditionnellement appel à l’importation pour couvrir les besoins de la population. C’est ainsi que chaque année, le Maroc importe entre 3,5 et 4 millions de tonnes de céréales, à majorité du blé tendre.

Les acteurs de la collecte nationale sont majoritairement des commerçants (272 - de plus en plus affi liés directement aux minoteries), mais aussi 8 coopératives agricoles et 164 minoteries industrielles dont 137 à vocation exclusive blé tendre.

L’offre française repose sur une production en léger recul en volume mais de très bonne qualité et particulièrement homogène. C’est sur cette base que France Export Céréales s’appuie pour partir à la reconquête d’un marché sur lequel, majoritaire jusqu’en 2016, la France a reculé l’an passé derrière les céréales de la Mer noire, en raison du fait climatique.

Les conditions sont favorables aujourd’hui car le blé français reste la référence pour les meuniers et transformateurs. Les accords d’association donnent un avantage structurel et le savoir-faire logistique de nos exportateurs est reconnu par les marocains. Pour clore le séminaire, les présidents de France Export Céréales et de la Fédération Nationale de la Meunerie marocaine ont signé une convention cadre de partenariat technique qui prévoit notamment un renforcement de la formation et de la coopération scientifique.

Damien TREMEAU