Le document de politique transversale (DPT) 2019 sur la politique française d’aide publique au développement (APD) a été publié le 5 novembre, parmi les documents associés au projet de loi de finances.

Rédigé par la Direction générale du Trésor et la Direction générale de la mondialisation (DGM) du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, il présente les 24 programmes du budget de l’État qui contribuent à cette politique, ainsi que les crédits du Fonds de solidarité pour le développement (FSD). Le cœur ce ces moyens budgétaires est formé, outre le FSD, par la mission budgétaire « aide publique au développement », constituée des programmes 110 « Aide économique et financière au développement », géré par la DG Trésor, et 209 « Solidarité à l’égard de pays en développement », géré par la DGM. 

Conformément aux décisions du CICID du 8 février 2018, le document de politique transversale fait cette année l’objet d’une refonte, afin d’être rendu plus lisible, plus transparent et plus maniable par ses utilisateurs.

Les données présentées dans le DPT sont disponibles en ligne ci-dessous au format Excel.

Document de politique transversale 2018