Coopération technique bilatérale :

Dans le cadre du MoU signé entre la DGAC française et Airports Authority of India, on notera :

  • l’organisation d’une visite de 5 cadres de AAI au Centre Eurocontrol de Brétigny sur Orge les 15 & 16 octobre.
  • l’organisation d’un stage ILS de 5 jours à Delhi au bénéfice de 8 cadres AAI.

La Conseillère Aviation Civile est intervenue pendant le séminaire international sur la sureté aéroportuaire organisée par CISF les 9 & 10 octobre sur le thème « Emerging Trends and New Security Threats : the French perspective ».

Le groupe de travail franco-indien sur les hélicoptères se félicite de deux avancées réglementaires auquel il a contribué :  publication, le 23/01/2018, de la révision du CAR Section 4 – Aerodromes Standards and Licensing – Series F Part U, Issue 1 dated 19th July 2017 about requirements for issue of heliport licence/operational autorisation for helicopter landing areas, et publication, le 27/09/2018, de la Operations Circular File n° AV 22024/11/2018-FS about Single Engine Turbine Aircraft – Scheduled Commuter Air Transport Operations.

 

Veille réglementaire :

Draft Aircraft Security Amendment Rules : modifications du « périmètre aérodrome » et capacité des opérateurs aériens à effectuer des fouilles de sureté : http://bcasindia.nic.in/law/Draft%20Rules231018.pdf

A compter du 8 novembre 2018, les opérateurs aériens devront s’assurer que leurs aéronefs sont équipés de  ACARS (Aircraft Communications, Addressing and Reporting System) et ADS-B (Automatic Dependent Surveillance Brodcast) pour pouvoir être tracés en croisière. http://www.dgca.nic.in/rules/safety-ind.htm

Le gouvernement central a réduit de 14 à 11% les droits d’accise sur le kérosène, dans l’espoir de redynamiser le transport aérien.

UDAN : le troisième appel d’offres UDAN est lancé et les compagnies intéressées ont jusqu’au 22 novembre pour faire une offre pour « International UDAN » (également appelé « Overseas UDAN ») qui vise à connecter Guwahati, dans l’état d’Assam, à l’Asie du Sud Est : en mettant à profit la politique Open Skies négociée entre l’Inde et les pays ASEAN.

Le MoCA a approuvé 23,117 vols au titre de la saison hiver 2018, soit 22% de plus que l’an passé.

Visite de suivi des audits FAA et USOAP à la DGCA, respectivement les 30 &31 octobre, et à partir du 12 novembre. Trois secteurs avaient vu leur note dégradée : enquête accidents, standards aéroportuaires, services de la navigation aérienne.

Les sites des appels d’offres : https://www.alltenders.in/newsite/index.php

MoCA : http://www.civilaviation.gov.in/tenders-%26-recruitments/tender

AAI : https://www.aai.aero/en/tender/tender-search ,

DGCA : http://www.dgca.nic.in/tenders/ten-ind.htm

 

Négociation de droits de trafic :

La NCAP prévoit la tenue de consultations bilatérales à partir de 80% de droits de trafic consommés. Avec l’internationalisation des vols souhaitée par plusieurs compagnies (IndiGo, SpeceJet, Vistara…) il devient nécessaire de lancer une renégociation avec Dubai et le Qatar, mais le MoCA n’est pas favorable pour l’instant.

La poursuite des négociations entre la CAAN et AAI de juin à propos de Nepalgunj et Mahendranagar n’a pas permis aux autorités népalaises d’obtenir gain de cause, respectivement pour des raisons de défense et densité de trafic.

A noter que les 19 & 20 novembre prochains se tiendront les négociations bilatérales franco-indiennes à Delhi.

 

Ce qu’il faut retenir de l’actualité en octobre :

Compagnies aériennes

La dépréciation de la roupie, conjuguée à l’augmentation du prix du kérosène et à l’incapacité des compagnies aériennes d’augmenter leurs tarifs dans un marché domestique hautement compétitif, devraient conduire à une restructuration du marché des compagnies aériennes indiennes.

Les agences de notation CRISIL et ICRA ont dégradé la note de Jet Airways, SpiceJet et IndiGo.

Tata Sons et Singapore Airlines viennent d’injecter Rs 20 milliards à Vistara pour lui permettre de financer ses avions en commande.

Le groupe Tata possède déjà 51% des parts dans Vistara, et 49% dans AirAsia India et serait en discussion avec Jet Airways.

La compagnie publique Air India vient de recevoir Rs 1,000 crore du National Savings Fund pour faire face à ses dépenses d’opérations courantes. Un tout nouveau Fonds souverain, doté d'un montant de Rs 500 crore, a été approuvé par le gouvernement.

La compagnie aérienne bhoutanaise Drukair a ouvert une nouvelle route qui relie Guwahati à Singapour en 4h30. Pour mémoire, IndiGo a ouvert le mois dernier un vol Calcutta –Singapour et un lien Trichy – Singapour. Air India Express proposera à partir du 29/10 un service supplémentaire entre Bangalore et Singapour. L'aéroport de Changi offrira donc des connections avec 16 villes indiennes, pour 280 vols hebdomadaires.

 

AAI : envisage l’installation d’une remote control tower à Chennai, Bangalore et Hyderabad, en plus de la tour existante. Une nouvelle tour va être construite à Calcutta. La FIR de Chennai, qui couvre 1 600 km (toute la région sud et océanique jusqu’à Port Blair), a connu de nombreuses évolutions récemment (systèmes ATC automatisés et harmonisation de l’espace supérieur au-dessus de 25 000 pieds). Un MoU vient d’être signé entre AAI, MRCC, Chennai (Indian Coast Guard) et Rescue Coordination Centre de Chennai pour mettre en place du SAR (Search and Rescue) dans la FIR de Chennai.

Aéroports : la construction du nouveau terminal de Pune a débuté le 20. AAI espère que Pune aura le statut d’aéroport international d’ici fin 2019, car Jet Airways, IndiGo et Vistara ont fait part de leur intérêt de proposer des vols sur la Thaïlande et Singapour.

Sécurité aérienne :

Air India a annoncé la suspension de 2 de ses pilotes dont l’avion, avec 136 personnes à bord, a heurté au décollage un mur à Trichy, avant de poursuivre son vol près de 4 heures avec un fuselage endommagé. L’ILS de l’aéroport a également été endommagé. Toujours à Trichy, un avion de Air India Express a failli percuter un véhicule sur l’autoroute adjacente, rappelant que depuis 10 ans, AAI essaie d’agrandir la piste (8 136 pieds) mais se heurte à des difficultés d’acquisition des terrains.

Bien que AAI ait donné son accord pour des opérations de nuit, les pilotes de GoAir, Air India et IndiGo se refusent à décoller et atterrir à Srinagar pour des raisons de sécurité.

15/10 Air prox : IndiGo / AirAsia Calcutta – Bagdogra 2 ATCO suspendus

23/10 Air prox : Saudi Boeing 777 and UPS Boeing 747 au-dessus de Calcutta 1 ATCO suspendu

20/10 A 320 GoAir G8 174 Delhi – Male a du retourner sur Delhi pb moteur P&W ; GoAir G8 285 Goa Delhi a du faire un atterrissage d’urgence à cause d’une indication de défaillance dans la soute.

20/10 La DGCA vient de suspendre la licence d’un pilote qui a autorisé un ingénieur à s’asseoir à la place du copilote pendant le vol Delhi Ranchi du 30 septembre.

22/10 Les PNC de Jet Airways oublient d’enclencher l’air pressurisé dans la cabine, 30 personnes se mettent à saigner du nez et des oreilles…et souffrent aujourd’hui encore de symptômes de surdité partielle.

23/10 Une quadragénaire décède à bord du Calcutta GoAir, malgré un atterrissage d’urgence à Nagpur.

23/10 Vistara UK 866 en provenance de Cochin a raté deux fois de suite son atterrissage à Delhi à cause d’un oiseau mort sur la piste. A l’atterrissage à Srinagar, un appareil d’Air Asia a également percuté un oiseau.

 

Evénement : démonstration de taxibots sur l’aéroport IGI le 29 octobre après midi avec la société TLD (technologie française développée par TLD, financée par BPI France, visant à réduire les émissions de CO2 et la consommation de kérosène pour le repoussage des avions moteur éteint, service proposé par KSU, partenaire indien de TLD,  aux compagnies aériennes indiennes ; 3 ont déjà accepté : Jet Airways, SpiceJet et IndiGo)

 

Agenda :

2nd Global Aviation Summit India : 15-16 Janvier 2019, Mumbai « Flying for all »

http://www.globalavationsummit.in/delegate-registration.html

 

Conférence CAPA Asie du Sud 2019 : 12-14 février 2019, Delhi