Depuis les résultats du référendum sur le Brexit, la DG Trésor contribue à définir la position du Gouvernement, qui est ensuite portée au sein des instances de travail et de décision de l'Union européenne dédiées aux négociations avec le Royaume-Uni. Ces groupes de coordination, tant au niveau technique que politique (Conseil affaires générales et Conseil européen), se réunissent à une fréquence soutenue.

La DG Trésor assure ainsi un suivi quotidien des négociations de l’accord sur les relations futures, sous la coordination du Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) et en lien avec la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne et le Service économique régional de l’Ambassade de France au Royaume-Uni, qui suivent, à Bruxelles et à Londres, les négociations et leur contexte sous l’angle économique et financier.

La DG Trésor produit une analyse économique des intérêts français et européens et défend leur prise en compte dans les négociations. Elle suit plus particulièrement l'ensemble des sujets relatifs au commerce de marchandises et de services, y compris les conditions de conurrence équitable. La DG Trésor assure par ailleurs pour le Ministère de l'Economie et des Finances la coordination des efforts de préparation à la sortie de la période de transition, qui aura des conséquences sur la relation commerciale avec le Royaume-Uni quelle que soit l'issue des négociations. Elle organise, en lien avec la Direction générale des Entreprises, l'information continue des fédérations professionnelles sur les négociations et les mesures à prendre.

Lire aussi :

brexit

Page mise à jour le 16 juin 2020