Depuis les résultats du référendum sur le Brexit, la DG Trésor contribue à définir la position du Gouvernement, qui est ensuite portée au sein des instances de travail et de décision de l'Union européenne dédiées aux négociations avec le Royaume-Uni. Ces groupes de coordination, au niveau tant technique que politique (Conseil affaires générales et Conseil européen), se réunissent à une fréquence soutenue.

La DG Trésor assure ainsi un suivi quotidien des négociations de l’accord de retrait, sous la coordination du Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE), et en lien avec l’agence financière de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne et le Service économique de l’Ambassade de France à Londres, qui suivent, à Bruxelles et à Londres, les négociations et leur contexte sous l’angle économique et financier.

La DG Trésor produit une analyse économique des modèles possibles de relation commerciale future entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. La DG Trésor assure par ailleurs la coordination des efforts de « preparedness » (préparation à la sortie du Royaume-Uni) et de « contingence » (préparation à la sortie du Royaume-Uni sans accord de retrait) pour le Ministère de l’économie et des finances. Elle organise, en lien avec la Direction Générale des Entreprises, l’information continue des fédérations professionnelles vis-à-vis des négociations du Brexit et des mesures à prendre pour s’y préparer.

Lire aussi :
brexit