image

Le déficit commercial a progressé de 7,6 % au terme du premier semestre

Les six premiers mois de l’année en cours se sont soldés par une aggravation du déficit du commerce extérieur du Maroc. Selon les données de l’Office des Changes, celui-ci progresse de 7,6 % par rapport au premier semestre 2017. Le déficit a ainsi atteint 100 Mds MAD contre 93 Mds MAD, un an auparavant.

Portés notamment par le secteur agricole et agroalimentaire (dont le montant total d’exportations s’est élevé à 30,6 Mds MAD), par les phosphates et dérivés (24,9 Mds MAD) et par l’aéronautique (6,1 Mds MAD), les exportations marocaines affichent un dynamisme généralisé avec une croissance de 11,6 % pour un montant total de 140 Mds MAD. Le premier poste d’exportation reste l’automobile, avec 36 Mds MAD et une progression affichée de 19,2 %.

Les importations affichent une progression moins forte (+9,9 %) que les exportations, toutefois la différence en valeur ne permet pas une réduction durable du déficit commercial du Royaume. Les produits énergétiques (38 Mds MAD), les biens d’équipements (59 Mds MAD) et les produits finis de consommation (54 Mds MAD) constituent 63,2 % du total des importations.

Le taux de couverture est passé de 57,4 % à 58,3 %.

Jean-Thomas Sester