Coopération franco-marocaine à 360° pour le développement de l’écosystème automobile marocain

Devenu premier secteur à l’exportation du Royaume en quelques années, le secteur industriel automobile marocain poursuit son développement, dynamisé notamment par la présence à Tanger et Kenitra des deux constructeurs français RENAULT et PSA.

Dans leur sillage, de nombreux équipementiers français ont désormais fait le choix du Maroc. C’est notamment le cas de l’entreprise NOVARES (ex Mecaplast-Key Plastics), spécialiste de l’injection plastique des pièces intérieures et extérieures de voitures, également présent dans le monde avec 42 usines et 7 centres d’expertises, qui a inauguré le 19 septembre dernier, en présence du Ministre de l’Industrie, M. EL ALAMI, et du Maire de Kenitra, le Ministre M. RABBAH, sa 1ère usine en Afrique du Nord à Kenitra. Cette usine, qui représente un investissement de l’ordre de 25 M EUR, s’étend sur 10 700 m2 et emploiera 225 personnes à l’horizon 2020.

Au mois de septembre également, M. BLIN, Président de Renault Trucks, est venu à Casablanca pour confirmer la priorité accordée au Maroc pour le développement du groupe, en partenariat avec la société Bamy Trucks Maroc, filiale du Groupe Bernard Hayot. Le groupe a notamment annoncé à l’occasion de cette visite l’extension du réseau Renault Trucks au Maroc avec un projet de nouveaux sites à Tanger et Agadir à l’horizon 2019.

Au-delà des activités de production et de commercialisation, c’est l’ensemble de l’écosystème automobile marocain que la France accompagne avec notamment la signature, en marge du 10ème Congrès national de la route qui s’est tenu à Al Hoceima le 25 septembre dernier, d’un protocole d’accord stratégique entre la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et le groupe VINCI Autoroutes.

Aude Pohardy