Gagnants ! Pour la 1ère Université d’été organisée par la CGEM, le slogan « Une entreprise forte, un Maroc gagnant » a fait mouche. Après deux jours de débats, le Maroc est déjà un peu gagnant tant une image de modernité s’est dégagée de cette rencontre inédite. Une opération de la sorte n’est pas en elle-même de nature à produire des effets économiques mais c’est une bouffée d’air dans une conjoncture teintée de sinistrose.

Les premières annonces du ministre de l’économie et des finances, notamment en matière de délais de paiement et d’appui aux PME, suscitent également beaucoup d’espoir. La décongestion du financement de l’économie marocaine est une priorité, en complément des chantiers sociaux de long terme.

Le Service économique a accompagné à l’Université d’été Mme Oghly, Présidente de la commission « Education, Formation, Compétences » du MEDEF, Présidente de l’Association mondiale des femmes chefs d’entreprise et Vice-présidente de la Fédération Française du Sport en Entreprise. Les échanges qu’elle a eus sur place seront de nature à renforcer la coopération entre CGEM et MEDEF. Toutes les occasions doivent être saisies pour tisser des liens entre les nouvelles équipes, dans un contexte de diplomatie patronale marocaine très active, de la Chine à l’Italie, en passant par la Russie.

Mme Oghly était invitée de l’Ambassade dans le cadre de la 3ème édition du Salon International du Sport et des Loisirs à Casablanca. Le Service économique y a animé une conférence : « Sport en entreprise : tous gagnants ! ». En présence du Directeur du pôle prévention de Wafa Assurance, de la MDJS et du créateur de la start up Chaud patate, ce fut l’occasion d’exposer à nouveau comment une activité physique dans le cadre professionnel apporte bien-être aux salariés, compétitivité aux entreprises et lien social dans la société en général. La prochaine étape sera le lancement de l’Association Marocaine du Sport en Entreprise, en partenariat avec la CGEM.

Empreint d’un état d’esprit volontariste, le SER vous encourage à découvrir la chaud patate attitude (www.chaudpatate.org) !

Marie-Cécile Tardieu