L’IPI manufacturier progresse pour le troisième mois consécutif en août (+0,6 %), portant l’acquis à +1,3 % pour le 3ème trimestre. D’un point de vue sectoriel, l’indice s’inscrit en forte hausse dans la chimie et dans une moindre mesure dans la métallurgie, les biens d’équipement et l’agroalimentaire, tandis qu’il diminue nettement dans l’automobile, en lien probablement avec le changement de norme d’homologation des véhicules au 1er septembre.

Dans ce contexte, l’enquête de la Banque de France portant sur l’activité dans le commerce de détail de septembre indique un repli des ventes au détail (-0,2%), pour partie imputable au contrecoup des importants rabais mis en place au mois d’août par les concessionnaires afin d’écouler les véhicules non-homologables au passage de la nouvelle norme.

En revanche, les enquêtes sont bien orientées dans les autres secteurs : le climat des affaires atteint son plus haut niveau depuis février dans l’industrie (+2 pts à 105), et progresse également dans les services (+1 pt à 103) et le bâtiment (+1 pt à 105). En outre, la Banque de France révise à la hausse de 0,1 pt sa prévision de croissance pour le 3ème trimestre qui s’établit désormais à +0,5 %, tandis que l’inflation diminue au mois de septembre selon l’Insee (+2,2% après +2,3% en août).       France contribution sectorielle à la croissance mensuelle de la production manufacturière