Le président égyptien Al Sissi s’est rendu en Chine du 3 au 4 septembre 2018 afin de participer au Forum sur la coopération Chine-Afrique. En marge de ce forum, plusieurs accords ont été signés pour un montant total avoisinant 20 mds$ :

  1. un accord de 7,1 mds$ pour développer une raffinerie dans la zone économique du canal de Suez ;
  2. un accord de 4,4 mds$ sur la construction d’une centrale thermique à charbon d’une capacité de 6 GW à El Hamrawein, sur la Mer Rouge ;
  3. un accord de 2,7 mds$ pour développer la centrale hydroélectrique à accumulation par pompage d'Attaqa ;
  4. un accord de 3,5 mds$ pour développer la deuxième phase du nouveau district administratif de la capitale administrative et une promesse d’investissements de 3 mds$ dans le développement de la première phase du district ;
  5. un prêt de 673,2 M$ pour développer une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant le 10 Ramadan à la nouvelle capitale ;
  6. un accord de 45 M$ pour développer le satellite Nile Sat 2 ;
  7. trois contrats d’un montant total de 1 md$ pour mettre en place dans la zone économique du Canal de Suez une zone industrielle textile, une usine de plaque de plâtre et une chaine de production de produits textiles non tissés.

Les projets chinois identifiés répondent aux priorités de développement affichées par les autorités égyptiennes, en particulier les mégaprojets (Nouvelle Capitale, renforcement des capacités de génération électrique, transport urbain et inter urbain).

Il s’agit de la 5ème visite du président égyptien depuis 2014 alors que son homologue chinois s’est rendu en Egypte en 2016, une première depuis 2009.

Les échanges bilatéraux Chine-Egypte ont connu un développement dynamique (+5%/an) entre 2010 et 2015. Avec un volume total d’échanges avoisinant les 4,5 mds$ (-15,4% en g.a.), la Chine qui était le 2ème partenaire commercial de l’Egypte depuis 2014/2015 (+3 places depuis 2009/10), a perdu une place en 2016/17. La Chine demeure néanmoins le 1er fournisseur de l’Egypte.

Avec un stock d’IDE évalué autour de 550 M$ et 150,6 M$ d’IDE entrants en 2016/17 (+26,2% en g.a.), la Chine reste pour l’instant un investisseur modeste en Egypte (9ème position derrière le Qatar, 1% du total des flux). On observe néanmoins une dynamique positive depuis 2013/14 avec des flux multipliés par 24.

L’Egypte a rejoint l’initiative de la Route de la Soie le 27 juin 2015. Elle y est représentée par l’Egyptian Businessman Association (EBA). Au mois d’août 2015 la banque égyptienne CIB est devenue la première institution financière du continent africain sélectionnée par la Banque de Chine pour contribuer à l’élaboration des montages financiers attenants aux projets d’infrastructures de la Route de la Soie. Avec 8% du trafic maritime mondial, le Canal de Suez constitue un axe stratégique pour les exportations chinoises vers l’Europe et constitue le fondement de l’intérêt chinois pour l’Egypte dans le cadre de la BRI.

En août 2015 l’Egypte est devenue un membre fondateur de l’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB), où elle détient 0,68% du capital et 0,82% des droits de vote.