L’Indonésie continue ses réformes pour simplifier les échanges
Cette année, le gouvernement indonésien a simplifié les procédures d’import-export dans le but de faciliter les échanges. D’une part, il a modifié les procédures de contrôle des importations avec la nouvelle réglementation sur le contrôle post-frontière (post-border control). D’autre part, il a instauré un guichet unique de demande d’autorisations pour les importations et exportations (Indonesia National Single Window, INSW).
Post border control
Le gouvernement indonésien a mis en place une mesure visant à accélérer les contrôles en zones douanières par le biais du « Contrôle Post-frontière » (Post-border policy). Cette nouvelle réglementation doit réduire la durée du passage de la frontière (dwelling time) car elle permet aux marchandises de pénétrer directement sur le territoire indonésien. Le contrôle douanier est supprimé au profit d’une vérification à l’entrepôt opérée par les ministères concernés, ce qui doit donc faire gagner du temps pour les importateurs.
Le contrôle post-frontière concerne 2642 articles.. Pour des raisons de sécurité, 809 produits sont encore contrôlés à la frontière. Néanmoins, le gouvernement indonésien a lancé un programme de simplification des autorisations relatives aux produits qui sont toujours contrôlés.
La mise en place du post border control aurait permis à Toyota de réduire le dwelling time de 4 jours à 24 heures en moyenne.
Indonesia National Single Window
L’INSW permet d’accélérer les procédures de traitement des licences d’importation et d’exportation grâce à un système de gestion centralisé.. Ce guichet permet aux importateurs et exportateurs d’obtenir des informations globales sur le coût, la durée, et les modalités de délivrance d’une autorisation de commercer. C’est une plateforme informatique qui centralise l’ensemble des démarches à effectuer pour l’obtention d’une autorisation d’importer/exporter.
A terme, l’INSW doit s’intégrer dans un système régional : l’ASW (ASEAN Single Window) dont l’application est encore subordonnée à des contraintes logistiques internes à chaque pays.