Regard de la Chef du Service Économique sur l’actualité
Attractivité. Le baromètre de l’attractivité de la France, élaboré annuellement par E&Y, présente dans l’édition 2018 un tableau très encourageant. Selon ce rapport, « le redressement de l’attractivité de la France en 2017 et au début de l’année 2018 est spectaculaire. La France s’inscrit à nouveau dans le peloton de tête européen […]. Avec 1019 projets annoncés par les investisseurs étrangers, elle talonne désormais le Royaume-Uni et l’Allemagne, ses deux grands concurrents historiques. ». L’attractivité d’un pays n’est pas une simple question d’amour propre. Elle contribue au dynamisme de l’économie et reflète la confiance envers le pays. En France, les 28 100 entreprises à capitaux étrangers sont seulement 1% des entreprises recensées mais emploient 1,8 million de personnes, réalisent 16% de la valeur ajoutée et 22% des dépenses de recherche et développement de l’ensemble des secteurs marchands non agricoles et non financiers.
Nous souhaitons que les investissements marocains en France participent à cette dynamique. A cette fin, Business France a décidé de l’implantation à Casablanca, dans les locaux du centre d’affaires de la CFCIM, à partir du 1er septembre 2018, d’un Bureau Invest, dirigé par M. Stéphane Lecoq qui était déjà venu à plusieurs reprises rencontrer des investisseurs marocains potentiels. Il s’attachera à accélérer et aider les projets d’implantation dans notre pays, quelle qu’en soit la forme, en apportant une information fiable, claire et précise sur les modalités concrètes. Ce bureau couvrira un périmètre régional africain, confirmant à nouveau la place du Maroc comme hub des relations d’affaires sur le continent.
Avec ce Bureau Invest de Casablanca, est ainsi réaffirmée notre ambition d’une relation bilatérale équilibrée, bâtie sur des investissements croisés au service d’une croissance inclusive et riche en emplois dans nos deux pays.
Marie-Cécile TARDIEU