Pour renforcer la sécurité maritime dans le Golfe du Bengale, Le gouvernement a lancé en septembre 2018 un projet de réhabilitation/construction de 7 stations de radios côtières équipées de phares, et d’une unité de commandement central, pour une enveloppe globale de 4,56 Mds BDT (47M€), dont 1,644 Mds sur financement public et 2,915 Mds apportés par la Corée du sud, via un prêt de l’Eximbank of Korea. Ce projet, dénommé « Global Maritime Distress & Safety System & Integrated Maritime Navigation System – GMDSS et IMNS » permettra, une fois mis en service, d’assurer une communication permanente avec l’ensemble des navires croisant dans les eaux territoriales, mettant ainsi le Bengladesh en conformité avec l’une des conventions maritimes internationales de l’IMO.

Le poste de commandement central sera situé dans le nouveau siège du Department of Shipping, construit dans le quartier d’Agargaon (Dhaka).

Les 7 stations concernées sont Cox’s Bazar, Saint Martin, Kutubdia, qui seront réhabilitées, et Nijhum Dwip, Dhal Char, Dublar Char et Kuakata, à construire. Le chantier a été confié à la société coréenne LG Sumbee Consortium.

Les redevances maritimes générées par les 3 stations en activité s’élèvent annuellement à 140 M BDT (1,4M€). Elles devraient connaître une hausse sensible après la mise en service du nouveau réseau. (15/09/2018)