Développé depuis 2008 par la direction générale du Trésor, le modèle de microsimulation Saphir est un outil d’évaluation de politiques publiques. S’appuyant sur une base de données représentative des ménages français et de leurs revenus, l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS) de l'Insee, et permet d’évaluer le revenu disponible de chaque ménage grâce à la connaissance de l’ensemble de ses ressources et des prélèvements auquel il est soumis.

La série des Documents de Travail présente des travaux menés au sein de la DG Trésor, diffusés dans le but d’éclairer et stimuler le débat public. Ces travaux n’engagent que leurs auteurs.

Développé depuis 2008 par la direction générale du Trésor, le modèle de microsimulation Saphir est un outil d’évaluation de politiques publiques. S’appuyant sur une base de données représentative des ménages français et de leurs revenus, l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS) de l'Insee, il reproduit l’ensemble de la législation socio-fiscale et permet d’évaluer le revenu disponible de chaque ménage grâce à la connaissance de l’ensemble de ses ressources et des prélèvements auquel il est soumis. Le modèle permet ainsi de réaliser des analyses sur le niveau de vie des ménages et de calculer la plupart des indicateurs usuels d’inégalité et de pauvreté. La spécificité du modèle Saphir est de permettre une analyse prospective. En effet, Saphir est conçu pour pouvoir être représentatif de l’année sur laquelle les mesures du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la sécurité sociale s’appliqueront. Le modèle peut ainsi être mobilisé pour simuler les projets de réforme portant sur les prélèvements et prestations sociales, afin d’en évaluer l'impact budgétaire et redistributif. Ce document de travail présente les principes de construction, les utilisations possibles du modèle, ainsi qu’un exemple détaillé d’application.

DT 2018/6