L’indice de production industrielle (IPI) manufacturier enregistre un rebond en juin (+0,6 %), en cohérence avec le contrecoup du calendrier inhabituel des jours fériés qui avait grevé la production en mai, ce qui aboutit à un acquis favorable à fin juin pour le 3ème trimestre (+0,2 %). D’un point de vue sectoriel, l’IPI rebondit très fortement dans le secteur du raffinage (+25,2 %, après -14,4 %) en raison de la réouverture de deux raffineries après plusieurs semaines d’arrêt pour des opérations de maintenance réglementaire.

En juin, le déficit commercial en biens (en valeur) se creuse de nouveau (à 6,2 Md€) : les exportations gagnent en dynamisme (+1,0 %), en lien notamment avec les hausses de livraisons d’Airbus et des ventes de produits pharmaceutiques, tandis que les importations continuent de progresser (+1,4 %).

Dans ce contexte, l’enquête de conjoncture de la Banque de France de juillet indique une activité relativement stable : le climat des affaires se replie dans les services (-1 pt à 102) et dans le bâtiment (-1 pt à 104) mais se stabilise dans l’industrie (à 101) au-dessus de sa moyenne de long-terme (100) atteinte au mois de mai. Sur la base de cette enquête, la Banque de France communique sur une croissance du PIB de +0,4 % pour le 3ème trimestre 2018.

Production sectorielle croissance mensuelle de la production manufacturière IPI