- Appel à projet de la Région Occitanie pour la 3ème édition du SportUp Summit du 4 au 6 octobre 2018 à Font-Romeu, concours d’idées et d’innovations dédié aux startups de la filière sportive. Trois candidats marocains pourront participer au concours. Pour toute demande d’information, s’adresser à boukaa@suddefrance-dvpt.com.

- Casablanca Prestations a lancé un appel à la concurrence internationale pour la gestion déléguée du service public, en quatre lots, de la propreté urbaine et de la gestion des déchets ménagers et assimilés. L’ouverture des plis est prévue le 4 septembre 2018.

- La Banque Mondiale va apporter un appui de 125 M USD au développement des technologies solaires innovantes au Maroc. Cette enveloppe servira à la construction des centrales de Noor Midelt 1 et 2, dont la capacité électrique installée totale devrait atteindre près de 800 MW.

- L’Etat marocain va émettre prochainement son premier sukuk souverain pour un montant d’un milliard de dirhams. Ce véhicule d’investissement, conforme aux lois islamiques, correspond peu ou prou à un emprunt obligataire conventionnel. Cette émission, première, de son genre, est la vitrine du nouveau cadre légal relatif à la finance participative développé par le Maroc et amené à se développer dans le futur.

- OCP a annoncé une prise de participation de 20 % au capital de l’entreprise espagnole Fertinagro, spécialiste de la nutrition végétale et des fertilisants. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe phosphatier qui vise à promouvoir l’innovation et renforcer son savoir-faire et ses capacités techniques, notamment sur les biotechnologies. L’opération reste, cependant, soumise à l’approbation des instances réglementaires.