Logo FEM 6e Assemblée annuelle de Da Nang

Réunissant les gouvernements de près de 180 pays, des acteurs de la société civile, du secteur privé et du développement, la sixième assemblée générale du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), instrument financier des conventions climatiques et environnementales des Nations-unies, s’est déroulée les 27 et 28 juin 2018 à Da Nang, au Vietnam.

Cette assemblée avait pour objectif de réfléchir collectivement à des solutions durables et efficaces pour répondre aux défis environnementaux auxquels est confrontée la planète. Elle a également permis de lancer officiellement la septième période de travail du FEM (FEM-7), clôturant un processus de négociation commencé à Paris en mars 2017, avec un montant total de contributions annoncées s’élevant à 4,1 milliards de dollars américains pour les quatre prochaines années. 

La France s’est félicitée du soutien renforcé aux pays les moins avancées et des priorités portées par cette nouvelle reconstitution, avec en particulier un engagement renforcé en faveur de la biodiversité et envers la lutte contre dégradation des terres, notamment dans l’espace stratégique de la zone sahélienne. Désormais quatrième contributeur, la France apportera 300 millions de dollars pour la réalisation du programme de travail du FEM-7.

 

6e Assemblée annuelle FEM Da Nang

 

GA GEF Da Nang 2018-06-28


Pour en savoir plus :

 

Crédits Photos : Photos by IISD/ENB | Sean Wu