Le gouvernement du nouveau Premier Ministre Moustafa Madbouli a été nommé et a prêté serment jeudi 14 juin pour ce qui constitue le plus grand remaniement ministériel depuis la nomination du Premier Ministre Sherif Ismail en mars 2016. Il comprend 33 ministres, dont, 12 nouveaux. On y trouve 8 femmes, dont deux nouvelles entrantes à la santé, Dr. Hala el Zaïed, et à l’environnement, Dr. Yasmine Fouad.

Ce nouveau gouvernement s’inscrit néanmoins dans la continuité du précédent, la poursuite de la réforme économique et la sécurité nationale, avec les nouvelles priorités du Président Sissi pour son second mandat : la santé et l'éducation confiés à des nouveaux ministres.

Trois changements notables dans le pôle économique gouvernemental. Amr El Garhy (finance) Tarek Kabil (commerce et industrie) et Khaled Badawy (entreprises publiques) ont respectivement laissé leur place à Mohamad Maait, Amr Nassar et Hisham Tawfik.

Mohamed Maait était le vice-ministre des Finances en charge du Trésor public et le chef de l’Unité de justice économique (en charge des programmes de protection sociale, de la réforme des retraites et de l’Assurance santé universelle) depuis 2016. Il sera secondé d’Ahmed Kouchouk qui continuera à occuper le poste de vice-ministre des Finances pour la politique budgétaire ainsi que d’Ehab Abouaish, ancien doyen de la faculté de commerce de l’Université du Caire et qui occupera la fonction de vice-ministre des finances pour les affaires du Trésor. M. Maait a d’emblée déclaré qu’il entendait poursuivre la politique de consolidation budgétaire de son prédécesseur. On relèvera qu’il est par ailleurs en charge du volet financier de la réforme de l’assurance maladie universelle qui va entrer progressivement en vigueur.

Amr Nassar est un expert du secteur automobile. Conseiller exécutif de Mercedes Benz, il a également occupé les fonctions de vice-président de la Fédération mondiale des transports publics pour le Moyen-Orient et Afrique du Nord entre 2008 et 2014. Il a été secrétaire général du Conseil de l’Exportation pour les industries d’ingénierie et membre de la section automobile de la Fédération des industries égyptiennes. Nul doute qu’une de ses priorités sera l’adoption de la stratégie automobile sur laquelle l’Egypte mise pour développer une industrie automobile. Ses autres priorités seront de favoriser une croissance industrielle durable, développer les exportations égyptiennes en mettant l'accent sur les secteurs clés tout en cherchant à développer la croissance industrielle des PME dans leur pays.

Hisham Tawfik est fondateur et PDG de la société d'énergie solaire et d'installation de panneaux solaires Cairo Solar. Il devrait être en charge du programme des privatisations des entreprises publiques dont le calendrier reste encore à préciser.

Les ministres des Approvisionnements et du commerce intérieur, Ali El Moselhy, du pétrole et des ressources naturelles Tarek El Molla, des transports, Hisham Arafat, et la ministre de l'Investissement et de la Coopération internationale, Sahar Nasr, conservent leur portefeuille. Le Premier ministre cumule par ailleurs sa fonction avec celle de ministre du logement qu’il occupait déjà dans le précédent gouvernement.