Selon l’Insee, le climat des affaires en France se stabilise en juin (à 106), au-dessus de sa moyenne, après deux mois de baisse. Les climats sectoriels sont tous plutôt favorablement orientés : l’indicateur est stable dans l’industrie à un haut niveau (110), et dans les services (à 104) où il s’était nettement dégradé au mois de mai. Il progresse, toujours à un niveau nettement supérieur à la moyenne, dans le commerce de détail (112 après 111) et le bâtiment (109 après 108).

Parallèlement, le PMI composite flash s’améliore (+1,3 pt à 55,6), reflétant la hausse de l’indice dans les services (à 56,4). En revanche, le PMI se dégrade dans l’industrie (à 53,1) après le rebond enregistré au mois de mai, essentiellement à cause du repli du solde de production passée.

La stabilisation du climat des affaires à un niveau nettement supérieur à la moyenne et la progression du PMI composite flash suggèrent ainsi une activité relativement dynamique au 2ème trimestre, après le net ralentissement observé au 1er trimestre et confirmé par l’Insee dans les résultats détaillés des comptes nationaux.

Climats des affaires sectoriels Insee