Brève région Danube-Balkans - 18 au 24 mai 2018Comptes extérieurs : des remises de la diaspora toujours importantes pour la régionSelon les derniers chiffres de la Banque mondiale, les remises des diasporas restent une source importante de liquidité et de croissance pour les pays de la zone Danube-Balkans, représentant de 2 à 15% des PIB respectifs des pays. On note également une euroïsation de plus en plus forte des flux de remises, y compris pour ceux provenant de pays disposant de leur propre devise. A noter que ces chiffres sont certainements largement minorés, une grande partie de ces flux étant non comptabilisée car difficilement traçable (cash) et également incluse dans les "erreurs et omissions" de la balance des paiements.

Brève région Danube-Balkans - 18 au 24 mai 2018

Comptes extérieurs : des remises de la diaspora toujours importantes pour la région

Selon les derniers chiffres de la Banque mondiale, les remises des diasporas restent une source importante de liquidité et de croissance pour les pays de la zone Danube-Balkans, représentant de 2 à 15% des PIB respectifs des pays. On note également une euroïsation de plus en plus forte des flux de remises, y compris pour ceux provenant de pays disposant de leur propre devise.

Remises de migrants

 

A noter que ces chiffres sont certainements largement minorés, une grande partie de ces flux étant non comptabilisée car difficilement traçable (cash) et également incluse dans les "erreurs et omissions" de la balance des paiements.