Au 1er trimestre, la croissance du PIB est révisée de -0,1 pt et s’établit ainsi à +0,2 % selon la deuxième estimation des comptes trimestriels de l’Insee. Toutefois, l’acquis de croissance pour 2018 à la fin du 1er trimestre est inchangé à +1,2 %, du fait des révisions favorables sur les trimestres précédents qui portent la croissance en 2017 à +2,3 % (au sens des comptes trimestriels donc selon des données corrigées des jours ouvrés).

Les premières données concernant le 2ème trimestre sont mitigées. En avril, les permis de construire se redressent modérément alors que les mises en chantier reculent de nouveau. Par ailleurs, la consommation des ménages en biens se contracte en avril (-1,5 %), pénalisée notamment par la chute des dépenses énergétiques qui pâtissent de températures plus élevées que les normales de saison.

La confiance des ménages se stabilise et reste ainsi à son niveau moyen (100) en mai même si le solde relatif à l’opportunité de faire des achats importants recule légèrement à un niveau historiquement élevé. En mai, l’inflation progresse nettement (+2,0 % en glissement annuel, après +1,6 %) en lien surtout avec la forte hausse des prix énergétiques. Du côté de la production manufacturière, le PMI définitif progresse de nouveau en mai (+0,6 pt à 54,4) bien que révisé à la baisse par rapport à l’estimation flash.

Consommation des ménages en biens et contributions à la variation mensuelle totale