La conférence internationale des bailleurs pour la Gambie s'est tenue à Bruxelles le 22 mai 2018. Les bailleurs multilatéraux et bilatéraux  ont réuni 1,45 Mds EUR pour le développement du pays. Cet évènement fait suite à la transition démocratique réussie du pays en décembre 2016.

L'élection d'Adama Barrow, en décembre de 2016, a mis fin à 22 ans du régime autoritaire de Yahya Jammeh, empêechant le pays de se développer. Avec un PIB par habitant de 500 USD et un IDH classé 175 sur 188 en 2016, la Gambie accuse un retard dans son développement.

En 2017, le pays s'est ouvert à l'aide internationale et bénéficie désormais notamment de l'aide de l'Union Européenne, à hauteur 225 millions. L'objectif de la conférence était de réunir les principaux bailleurs, qui ont déterminé le niveau de l'engagement financier et les secteurs de développement prioritaire.

Dix organisations internationales, parmi lesquelles la Banque Mondiale, la Banque Européenne d'Investissement, la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest, la Banque Islamique de Développement, au côté de 43 représentations bilatérales, dont la France à hauteur de 50 MEUR, ont accordé leur soutien financier au "Plan National de Développement"  de la Gambie à hauteur de 1,45 Mds EUR. L'Union Européenne a complété son aide au développement dans le pays de 140 MEUR d'ici à 2020, portant les encours dans le pays à 365 MEUR.

Ces engagements viendront conforter l'amélioration constatée de la situation économique en Gambie (prévision de croissance à 5,8% en 2018 selon le FMI). Ils témoignent de la confiance accordée par les bailleurs au nouveau régime. En parallèle de la stabilisation politique, ces engagements ouvrent la voie à une reprise des investissements directs étrangers, en particulier dans le secteur touristique.