Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères M. Jean-Yves Le Drian s’est rendu le 29 avril en visite officielle au Caire où il a rencontré son homologue égyptien, le Secrétaire Général de la Ligue Arabe et le Président Sissi.

Dans le cadre du segment économique de son programme, M. Le Drian a rencontré les représentants de la communauté française d’affaires : Conseil Franco Egyptien des Affaires, Chambre de Commerce Française en Egypte, CCEF) et de 15 entreprises françaises du Club de la Ville Durable (Vinci, Bouygues, ETF, Colas Rail, Systra, Alstom, Thalès, Ratp Dev, MND, Poma, Engie, Suez, Geocyle, Schneider Electric, Orange).

Cette réunion a permis d’exposer l’activité du Club de la Ville Durable, qui regroupe 37 entreprises positionnées sur les enjeux liés au développement urbain en Egypte.

Les entreprises ont pu présenter les opportunités et projets existants dans les domaines du métro du Caire, des nouvelles solutions de mobilité urbaine et interurbaine, de l’eau et des déchets, de l’énergie et de la ville intelligente.

En conclusion, M. Le Drian a salué l’implication des entreprises françaises sur cette thématique prioritaire. Il leur a demandé de travailler dans l’optique de la future visite au Caire du Président Macron.

Le ministre a visité le chantier de la station Héliopolis du métro du Caire, qui connectera les phases 4A (vers le centre-ville), 4B (vers les quartiers populaires au Nord de l’aéroport du Caire) et 4C (vers l’aéroport du Caire) de la ligne 3. La visite était assurée par Vinci et le chairman de la National Authority for Tunnels, le Général Tarek Galal.