Dans le cadre de la dixième session du Dialogue stratégique franco-émirien, le sous-comité « économie, investissements, hydrocarbures, énergies renouvelables, propriété intellectuelle » s’est réuni le 18 avril 2018 à Abou Dabi, sous la co-présidence de Mohamed Al Ramahi, directeur général de Masdar, et de Claire Cheremetinski, Chef du service des Affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises de la Direction générale du Trésor. Le sous-comité "Economie, Investissements, Hydrocarbures, Energies renouvelables et Propriété Intellectuelle" lors du 10ème Dialogue Stratégique France-Emirats, en présence de Mohamed Al Ramahi (directeur général de Masdar) et Claire Cheremetinski (Chef du Service des affaires bilatérales de la Direction générale du Trésor). Cette réunion a permis de conforter la dynamique actuelle des relations économiques entre la France et les Emirats arabes unis, de réaffirmer l’intérêt des fonds souverains à l’égard du territoire français, de se f

Dans le cadre de la dixième session du Dialogue stratégique franco-émirien, le sous-comité « économie, investissements, hydrocarbures, énergies renouvelables, propriété intellectuelle » s’est réuni le 18 avril 2018 à Abou Dabi, sous la co-présidence de Mohamed Al Ramahi, directeur général de Masdar, et de Claire Cheremetinski, Chef du service des Affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises de la Direction générale du Trésor.

sous comitéLe sous-comité "Economie, Investissements, Hydrocarbures, Energies renouvelables et Propriété Intellectuelle" lors du 10ème Dialogue Stratégique France-Emirats, en présence de Mohamed Al Ramahi (directeur général de Masdar) et Claire Cheremetinski (Chef du Service des affaires bilatérales de la Direction générale du Trésor).

 

Cette réunion a permis de conforter la dynamique actuelle des relations économiques entre la France et les Emirats arabes unis, de réaffirmer l’intérêt des fonds souverains à l’égard du territoire français, de se féliciter des multiples partenariats noués dans le secteur des hydrocarbures et des énergies renouvelables, d’évoquer la participation française à Expo 2020 Dubai et d’annoncer la tenue d’un prochain forum économique franco-émirien à Paris.     

 

1. Economie et investissements

Dans le domaine des investissements, Claire Cheremetinski a évoqué les réformes conduites par le gouvernement en vue de renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire. Ces réformes sont de nature à conforter les fonds souverains dans leur stratégie et à stimuler les flux en provenance des Emirats arabes unis.

La partie émirienne s’est félicitée de la réussite des opérations réalisées dans le cadre du fonds franco-émirien lancé en 2014 entre Mubadala et CDC International Capital. Le lancement d’une nouvelle plateforme avec Mubadala, annoncée lors de la visite du Président de la République, permettra de prolonger le fonds franco-émirien et d’investir avec Bpifrance dans l’innovation. Au total, plus d’1 Md EUR seraient investis, à parts égales entre Mubadala et ses partenaires français.  

Enfin, la co-présidente française a signalé qu’un nouveau forum d’affaires franco-émirien  sera organisé au second semestre à Paris, dans le prolongement de celui qui s’est tenu le 9 novembre 2017 à Dubaï lors de la visite du Président de la République.

 

2. Hydrocarbures

La co-présidente française s’est réjouie des deux nouvelles concessions sous-marines signées récemment par Total et a échangé sur l’organisation prochaine de rencontres d’affaires entre ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company) et Business France, en partenariat avec EVOLEN et la Chambre de commerce française d’Abu Dhabi, le « French Business Group » (FBG). L’organisation d’un nouveau pavillon français lors de la prochaine édition du salon ADIPEC a également été évoquée.  

 

3. Expo 2020 Dubai

La participation de la France a été annoncée en février 2017 et le contrat de participation a été signé en novembre 2017 durant la visite du Président de la République. Le Commissaire Général de la section française, Erik Linquier, a assuré que tout était en œuvre pour que la France puisse montrer son savoir-faire en matière d’innovation mais aussi de culture et d’éducation. La Compagnie Française des Expositions (COFREX), en charge de l’organisation de la participation française à l’Expo 2020 entretient des relations étroites avec la communauté française des affaires, notamment via les chambres de commerce et d’industrie françaises d’Abu Dhabi (FBG) et de Dubaï et des Emirats du Nord, le « French Business Council » (FBC). La participation de la jeune pousse française Pixis à l’initiative « Expo Live Innovation Impact Grant Programme » a été signalée.

 

4. Energies renouvelables

Le co-président émirien a tenu à souligner le rôle moteur joué par les Emirats arabes unis dans le développement des énergies renouvelables et les excellentes relations nouées par Masdar, filiale de Mubadala, avec plusieurs entreprises françaises aux Emirats arabes unis (Total dans la centrale solaire à concentration de Shams ; EDF pour le développement du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum ; Engie qui détient, depuis 2017, 40% de Tabreed ; CNIM va développe le premier centre de valorisation énergétique à Sharjah) mais aussi en Afrique voire en Inde ou dans d’autres pays (ferme éolienne avec Akuo Energy au Monténégro). En outre, plusieurs entreprises sont hébergées au sein de la zone franche de Masdar City.     

Le soutien apporté par les Emirats arabes unis au Pacte mondial pour l’Environnement lancé par le Président de la République et leur participation à la coalition des fonds souverains constituée dans le cadre du « One Planet Summit » ont également été évoqués.

 

5. Propriété intellectuelle

Dans le prolongement de la longue collaboration développée entre la France et les Emirats arabes unis en matière de technologie et d’innovation, les deux parties ont manifesté le souhait de renforcer leur coopération en matière de propriété intellectuelle. L’objectif est notamment d’améliorer la connaissance des acteurs, notamment des PME, en matière de brevets. La conseillère régionale pour les questions de propriété intellectuelle, Carole Bremeersch, a signalé la participation d’une quinzaine de jeunes pousses françaises dans le domaine de la santé à l’initiative TIP (« Technology Innovation Pioneers ») lancée par le département du développement économique d’Abu Dhabi.

 

Déléguation FrançaiseLa délégation française participant au dialogue stratégique franco-émirien en visite au Louvre Abu Dhabi.