Des opportunités d’affaires nombreuses et substantielles sont apparues lors des contacts noués par les 19 entreprises françaises ayant participé à la mission collective qui a eu lieu du 09 au 11 avril à La Paz et Cochabamba, à l’initiative du Service économique de l’ambassade et organisée aux côtés des Conseillers du Commerce Extérieur de la France de Bolivie et du Pôle de Compétitivité dans le secteur de l’eau Hydréos en représentation de France Water Team.

Organisée dans le sillage de l’implantation récente et réussie de l’AFD en Bolivie, cette manifestation fut la plus importante montée par la France dans ce pays depuis des années en matière économique : des rencontres avec un ministre, un gouverneur de région, trois vice-ministres de trois ministères distincts ; plus de 150 entretiens en BtoB ; 250 participants locaux ; une réception à la Résidence ; un cocktail à la Banque Centrale de Bolivie ; une vaste couverture médiatique,…

L’évènement se conclue sur une dynamique nouvelle, allant bien au-delà des attentes initiales, et venant conforter notre stratégie vis-à-vis de ce marché de dimension globalement modeste, mais présentant, d’ici aux élections présidentielles qui auront lieu fin 2019, une concentration hors-normes de financements multi et bilatéraux dans quelques secteurs spécifiques (eau assainissement, énergies renouvelables, transports urbains, santé), en complément desquels l’aide projet de la DGT pourrait également être, ponctuellement, sollicitée.

Au-delà des perspectives d’affaires qui se dessinent à très court terme dans ces secteurs – aucun des membres de la délégation n’est reparti sans perspectives concrètes –, le sujet de moyen terme, transversal et embryonnaire en Bolivie, des Partenariats Publics Privés a également émergé des débats comme étant appelé à devenir un nouvel axe d’action stratégique pour la France dans ce pays.